Finalement, la demande d’annulation du CSA infligé à C8, notamment à TPMP, a été rejetée par le Conseil d’État. En effet, après avoir diffusé des canulars homophobes, la chaîne a été condamnée.

Un canular sur TPMP qui ne passe pas pour le CSA


L’année 2017 n’était pas du tout rose pour Cyril Hanouna. En effet, le CSA avait déclaré qu’il « incitait des personnes contactées par téléphone à tenir des propos d’une crudité appuyée dévoilant leur intimité et exposant leur vie privée, alors même qu’elles ne pouvaient imaginer que leurs propos seraient diffusés lors d’une émission publique ». Mais le plus comble dans tout ça, c’est qu’au moment du direct de l’émission, l’animateur portait le ruban bleu du Refuge. Ce dernier est l’association qui accueille les jeunes LGBT+ qui ont été mis dehors par sa famille.

Suite à cela, 47 000 plaintes ont été reçues par le gendarme de l’audiovisuel. Plus précisément, le gendarme avait reçu une SOS Homophobie. Ce dernier qui affirmait qu’« à force de laisser passer de tels propos, on finit par banaliser le discours homophobe ». Très remonté face à l’acte, le président de SOS à l’époque, Joël Deumier avait déclaré : « Ce n’est pas parce que Cyril Hanouna finance Le Refuge qu’il peut s’acheter une bonne conscience ».

Depuis ce jour, le groupe C8 et Canal + se battent corps et âme à la justice pour que la condamnation soit annulée. Mais les chaînes « ne sont, ainsi, pas fondées à demander l’annulation de la décision qu’elles attaquent ».

La demande d’annulation rejetée


Toutefois, après l’appel des deux chaînes audiovisuelles, le CSA avait perdu la bataille. En effet, l’une des trois sanctions prises par la chaîne était annulée. Par conséquent, le régulateur était dans l’obligation de verser une indemnisation de 1,1 million d’euros à C8. En réalité, après un canular en novembre 2016, le CSA avait privé l’émission TPMP de publicité pour une durée d’une semaine. Cette sanction se portait sur le jour où Cyril Hanouna avait piégé Matthieu Delormeau. En effet, Baba lui faisait croire qu’il avait commis un crime. Ainsi, l’animateur demande à son chroniqueur d’endosser la responsabilité du crime.

Le 29 septembre dernier, le Conseil d’État a rejeté la demande d’annulation de l’amende demandée par le groupe Canal + à l’encontre de C8. À vrai dire, Cyril Hanouna avait fait une fausse annonce sur les applis gay. Ainsi, lors de son direct sur TPMP, ses chroniqueurs et lui draguaient et se moquaient des hommes qui l’avaient contacté. Suite à ce canular homophobe, le Conseil d’État avait sanctionné la chaîne C8 pour une amende de 3 millions d’euros. Selon des sources, c’était la sanction la plus lourde que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel n’avait jamais prononcée.