Les humains doivent boire beaucoup d’eau, c’est un fait. Pourtant, cette règle ne s’applique pas aux bébés de moins de six moi. Pour quelle raison?

Les bébés ne doivent pas boire d’eau avant d’avoir au moins 6 mois. Cela pourrait même s’avérer dangereux pour le santé!

D’après le Dr Stephen R. Samuels, un pédiatre, un bébé obtient toute l’hydratation dont il a besoin de lait maternel ou de lait maternisé et ce,  même par temps chaud.

C’est une fois qu’un poupon atteint l’âge de six mois qu’il est bon de lui donner des gorgées d’eau lorsqu’il a soif. Mais pas trop, car cela pourrait lui causer un mal de ventre ou lui couper l’appétit, selon lui.

Mais pourquoi les bébés ne peuvent-ils pas boire de l’eau?

Donner de l’eau à votre bébé avant que son corps ne soit prêt peut entraîner une intoxication à l’eau, un problème de santé qui peut s’avérer très grave.

Si un enfant de 5 mois prend deux gorgées de jus, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais si un bébé boit trop d’eau, il peut surcharger son système fragile et entraîner de graves problèmes.

L’intoxication par l’eau se produit lorsque le niveau de sodium dans le corps est bouleversé, causant des ravages sur l’équilibre des électrolytes dans le système.

Cela provoque le gonflement des tissus et peut entraîner des vomissements, des convulsions ou même un coma! (Cela peut aussi arriver aux adultes, mais rarement.

Si votre bébé a bu de l’eau et que vous remarquez certains des symptômes de l’intoxication à l’eau, y compris l’irritabilité, la somnolence ou une miction excessive, appelez votre médecin. Le traitement devrait avoir lieu à l’hôpital.

Une fois que votre bébé a commencé à manger des aliments solides, vous pouvez commencer à introduire de l’eau ou du jus dans son alimentation, même si ce n’est pas vraiment nécessaire. Surtout que le jus de fruits n’est pas essentiel à quiconque; il contient peu de fibres et est sucré.

Discutez avec le pédiatre de votre enfant pour savoir quand et comment introduire des liquides en plus du lait maternel et des préparations pour nourrissons dans le régime alimentaire de votre bébé.