Le jardinage en carrés ou potager en carrés est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiquesou des fleurs sur une subdivision de petites surfaces de formes carrées elles-mêmes réparties sur un plus grand carré faisant office de réceptacle.

La méthode originale — mise au point dans les années 1980 par l’Américain Mel Bartholomew — prévoit une subdivision 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres (soit un carré total de 1,20 m de côté). Cette technique a inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres. Il existe également une version compensatoire, surélevée, plus spécifiquement accessible aux handicapés ou aux personnes souffrant de mobilité réduite.

Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures » qui est traditionnellement façonnée sur cette trame de 1,20 mètre de côté ; sa forme peut néanmoins aussi être rectangulaire ; l’avantage de son caractère modulable permet en outre de l’adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses.


Voulez-vous savoir comment préparer cette recette, Cliquez Ci-Dessous ?