Le charbon, tout le monde en parle, on voit fleurir des pains tout noirs sur les étals de nos boulangeries que l’on a du mal à imaginer manger avec plaisir, et pourtant il semblerait que ce soit bon pour notre santé et pour notre beauté.

Le charbon actif, c’est quoi ?

Rassurez-vous ce n’est pas celui que nos grands-mères mettaient dans le poêle de la cuisine. Il est réalisé à partir de bois tendres ou de coque de noix de coco. Après avoir subi un passage pouvant aller jusqu’à 900°C sans air, il est ensuite à nouveau chauffé mais avec de l’air et de l’humidité. Cette deuxième phase crée de petites aspérités dans la structure, celles-la même qui vont fonctionner comme autant de capteurs pour les mauvaises bactéries évacuées ensuite puisque le charbon n’est pas digéré.

Côté santé, ça apporte quoi le charbon ?

Il est réputé depuis longtemps pour ses atouts digestifs et anti-ballonnement. Il peut alors être incorporé en poudre dans toutes les préparations ce qui est idéal plutôt que de le consommer en complément alimentaire et cela à raison de 1 à 2 cuillères à soupe 3 fois par jour sans dépasser 30g.

Du bon usage du charbon dans la cuisine


Pour les étapes de préparation,
Cliquez ci-dessous :