Ce soir, on prépare les fêtes ! Je ne change pas mes habitudes, comme toujours, je vous partage une recette facile et gourmande, qui fera son petit effet. Noël oblige, je me suis mise dans l’ambiance. « Christmas » de Michael Bublé aux oreilles et c’est parti ! Me voilà derrière les fourneaux pour concocter une jolie Christmas pie (tarte de Noël).

Pour une fois, j’ai réalisé la pâte à tarte moi-même. Et je dois dire, qu’à part le temps de repos, ça reste rapide à préparer, et ce, sans aucune difficulté (la pâte feuilletée attendra…). Désormais, je vais prendre l’habitude d’en préparer en avance et d’en congeler. C’est un bon moyen d’en avoir toujours sous la main et d’éviter les produits indésirables présents dans les pâtes à tarte industrielles… Cependant, pour préparer cette Christmas pie, vous pouvez bien entendu acheter une pâte à tarte tout faite (bio de préférence). Il vous en faudra, alors, deux, pour réaliser une grande tarte + les étoiles.

Cette recette nécessite trois éléments spécifiques :

Un rouleau à pâtisserie (si vous n’en possédez pas, utiliser une bouteille en verre)
Un emporte pièces en forme d’étoile (ou plusieurs de tailles différentes)
Un pot de mince meat.
Mince meat… Je vous entends d’ici : « De la viande ?! » dans cette Christmas pie ? Alors, non, rassurez-vous, le mince meat est en fait une confiture de fruits secs, pommes, zestes d’agrumes confits et épices ;-). Elle est utilisée dans une recette traditionnelle britannique pour les fêtes de fin d’année : la Mince Pie. Cette confiture porte ce nom (qui prête à confusion aujourd’hui) car, en réalité, la recette d’origine contenait de la viande ! J’ai moi-même découvert cette spécialité lors de mon séjour en Irlande, au moment de Noël. J’avais adoré et je m’étais toujours dit que j’allais en retrouver et préparer des Mince Pies pour les fêtes de fin d’année. C’est désormais chose faite ! Je ne vous raconte pas la senteur de ces épices de Noël dans l’appartement… Un vrai bonheur