Lidl est parmi les magasins les plus prisés par les Français. Depuis la rentrée, l’enseigne allemand ne cesse de surprendre les consommateurs. En effet, il diffère par les autres établissements par la qualité de ses produits et son prix très attractif. Mais si jusqu’à aujourd’hui on n’a vu que les bonnes faces de Lidl, voici quelques faits sur le magasin qui pourront vous étonner.

Le boss de Lidl est un richissime


Effectivement, on peut tout acheter chez Lidl : produits alimentaires, électroménagers, produits de beauté et voire même des parfums de luxe. Mais si plusieurs personnes courtisent le magasin, rares sont ceux qui le connaissent vraiment.

Prime abord, Lidl est un magasin allemand. Alors, la prononciation du nom devrait se faire à l’allemand. Ainsi, au lieu de « Lid-eul » comme beaucoup de français le prononce, la bonne prononciation c’est : « Lee-dul ».

Josef Schwarz est le créateur de Lidl. Après sa mort en 1977, son fils Dieter Schwarz prend le relai. Actuellement, il est classé au 23e des hommes les plus riches du monde avec 30 milliards de dollars de fortune. Et on ne peut pas exclure le fait que le magasin a joué un grand rôle dans cette grande fortune. D’ailleurs, c’était grâce à lui que le supermarché est devenu un hard discount et un magasin alimentaire.

Ce n’est pas un « supermarché »


Au tout début, Lidl n’était pas du tout un supermarché, c’était en 1930. En effet, à cette époque il ne proposait que de la nourriture seulement. Et quand on dit, « rien que de la nourriture » c’est au sens propre. Alors, ce n’est qu’en 1973 que le magasin innove dans des autres secteurs. Aujourd’hui, on peut voir tout dans le hard discount, allant des lampadaires, aux écouteurs sans fils, jusqu’aux nettoyeurs de sol 3 en 1.

Depuis plusieurs années, Lidl se faisait appeler « supermarché ». Mais si on rentre dans le magasin, il est plus étroit. En effet, son concept du début était que les consommateurs finissent leurs courses en seulement 20 minutes. Mais plus encore, les prix du loyer baissent.

Comment Lidl fait pour proposer un prix ultra-attractif ?


Mais le changement est toujours au rendez-vous chez Lidl. Si auparavant tous les magasins se trouvaient en périphérie des villes, actuellement on peut en trouver en plein centre-ville. Une stratégie de marketing qui fait que le hard discount ne cesse de conquérir des larges clientèles.

Mais on ne peut pas mentir, on s’est tous demandé, comment Lidl fait pour pouvoir offrir un prix ultra-attractif avec ses produits. Alors, c’est simple. À vrai dire, l’enjeu se focalise sur le nombre de produits à écouler. En effet, Lidl ne propose que des produits à stock limité. Donc, ils ont moins de perte à chaque fin de vente. Ajoute à cela, le nombre faible des employés. Ce qui explique que les rayons du hard discount ne sont que des tas de palettes. Alors, Lidl n’a pas besoin de plus de personnes pour faire la mise en rayon.