7 signes qu’une personne vous jalouse et vous envie (et comment la repérer): Il a dû arriver à tout un chacun de ressentir à un moment de sa vie les picotements déplaisants des affres de la jalousie. Ce désir de posséder ce que l’autre a et de jouir des mêmes privilèges peut créer des pulsions néfastes et générer de mauvaises ondes qui peuvent facilement ruiner l’atmosphère. Grâce à ces 7 signes, apprenez à reconnaître les jaloux et les envieux autour de vous pour les éviter à tout prix !

Voici les 7 signes évidents qui révèlent que quelqu’un est jaloux de vous !

  1. Vous faire de faux louanges

Jean Rostand avait dit « Il faudrait savoir écouter la louange avec l’oreille d’un ennemi. » et sa citation est des plus révélatrices quant à certaines louanges qui semblent bienveillantes mais qui dégoulinent pourtant d’agression passive et d’extrême jalousie. Ces mêmes individus lèveront probablement vite les yeux au ciel en signe de dépit dès que vous aurez quitté la pièce. Ils ne supportent pas de voir que d’autres évoluent et jouissent du succès et ne peuvent s’empêcher de comparer leur situation à celle d’autrui.

Le psychologue clinicien Leon F. Seltzer déclare : «À moins de se méfier sans discernement des louanges et des flatteries des autres, il est prudent de se demander s’ils ont peut-être un objectif caché pour vous louer. De cette façon, vous pouvez minimiser la possibilité que leurs compliments apparemment sincères, découlent d’une personnalité à double face.  »

  1. Ils essaient de ternir votre succès


Dans le recueil d’apophtegmes et axiomes, il est cité que « Le mérite n’est pas plus une chance de succès que le succès n’est une preuve du mérite. ».

Pourtant, cela est loin d’être partagé par les jaloux qui estiment que votre réussite n’est que le fruit du hasard ou de la chance que vous ne semblez pas avoir fourni assez d’efforts pour la mériter.

Quels que soient les arguments qu’ils avanceront, ces derniers auront toujours l’air décousus ou complètement grossiers et ne reflètent en réalité que leur extrême frustration de ne pas pouvoir célébrer leur propre réussite.

  1. Ils étalent leur victoire quand vous célébrez votre réussite

Quelqu’un d’envieux se verra aussitôt déballer ses moments de gloire lorsque vous êtes en train de célébrer les vôtres. Pour lui, tout est compétition et il n’a aucun scrupule à vous voler la vedette dans vos moments précieux.

Comme par exemple, se fiancer alors que vous êtes en train de fêter votre mariage, ainsi tous les moyens sont bons pour s’attirer l’intérêt et l’admiration des autres. Une autre manière de vouloir démontrer que lui aussi a ses propres réussites et exploits, ce qui révèle en réalité une faible estime de soi évidente.

Le conseil est de ne pas prêter attention à leurs réactions mesquines, félicitez-les de leurs réalisations, peut-être que cela leur donnera un peu d’humilité et leur montrera le bon exemple à suivre.

Loading...
  1. Ce sont les rois de l’imitation: 7 signes qu’une personne vous jalouse et vous envie (et comment la repérer)

Certains comportements en disent long sur les réelles pensées de ceux qui vous entourent. Ceux animés par la jalousie ont en effet le souhait intérieur de vous dépasser, et ils pensent y arriver en imitant chacun de vos gestes et toutes vos expressions. En vous copiant, cela les rassure et leur donne une meilleure opinion d’eux-mêmes mais trahit aussi le désir intense de vous ressembler. Ne laissez pas cela altérer votre humeur et essayez  gentiment de leur conseiller de développer leur propre style en harmonie avec leur être.

Rappelez-vous que la plupart de ces agissements peuvent être faits de manière inconsciente et que l’humain a parfois de la difficulté à se voir sous son vrai jour.

  1. Ils vous concurrencent de près

Certains individus voient la vie comme une compétition et même s’ils font partie de votre cercle d’amis, peuvent avoir comme objectif de vous dépasser dans tout ce que vous accomplissez. Ils prennent cela comme une motivation personnelle et repoussent toujours les limites pour arriver à votre niveau. Leur ego, généralement bouffi d’arrogance leur procure un sentiment de supériorité qui leur rend insupportable l’idée de ne pas être premiers en tout.

Au lieu de rentrer dans leur jeu malsain et inutile, rappelez-leur simplement que ce n’est pas un duel d’affrontement mais que chacun a un chemin individuel d’accomplissement pour avancer à son rythme. Cela les dissuadera peut-être de l’obsession de vouloir vous battre à tout prix.

  1. Ils critiquent vos points faibles


Les personnes envieuses et jalouses ont l’élan malsain de vouloir constamment rectifier le monde autour d’eux. Elles se verront automatiquement pointer du doigt vos défaillances pour rappeler au monde votre vulnérabilité et votre faiblesse. Et ressentiront un plaisir intense à vous voir humilié ou réprimandé comme cela serait le cas par un supérieur hiérarchique, par exemple. De plus, ils masqueront leurs lacunes propres et tacheront à tout prix de les cacher à la vue des autres.

Cela ne doit pas vous offusquer pour autant, car l’erreur est humaine et fait au contraire partie du processus enrichissant de l’apprentissage. Embrassez vos défauts et apprenez de vos échecs sans en faire des sujets sensibles.

  1. Ils parlent dans votre dos

S’ils n’ont pas le courage de vous affronter en face et vous dire ce qu’ils pensent en toute sincérité, les jaloux attendront souvent que vous ayez le dos tourné pour exprimer tout haut ce qu’ils pensent tout bas. Allant parfois jusqu’aux calomnies, et ayant recours à l’exagération et au mensonge pour vous diaboliser aux yeux de tous.

N’ayez cure de ce que peuvent dire les gens de vous quand vous n’êtes pas là, car s’ils n’ont pas le courage de leurs idées vous avez zéro crédibilité à leur accorder. Qui plus est, la seule opinion qui a une quelconque importance est la vôtre ! Faites-vous confiance, continuez d’avancer et laissez les haineux parler.

Comme l’explicite si bien l’auteur James Clear « … la négativité des autres est comme un mur. Et si vous vous concentrez dessus, alors vous foncez droit dessus. Vous serez bloqué par les émotions négatives, la colère et le doute de soi. Votre esprit ira où votre attention est concentrée. La critique et la négativité ne vous empêchent pas d’atteindre la ligne d’arrivée, mais elles peuvent certainement vous distraire. «

7 signes qu’une personne vous jalouse et vous envie (et comment la repérer)