Au risque de vous surprendre, un malus de 10 % peut effectivement être déduit de votre complémentaire Agirc-Arrco au moment d’entrer à la retraite. Pourtant, un bon nombre de retraités ne sont toujours pas avisés sur ce détail qui a pourtant de l’importance. Des questions se posent alors, est-ce que tous les retraités vont donc voir leur pension complémentaire rognée de 10 % ? C’est la réponse à cette question que beaucoup espèrent actuellement découvrir. On vous invite donc à voir la réponse dans la suite de notre article.

Un malus de 10 % même pour ceux qui partent à la retraite avec un taux plein ?

Pour la majorité des retraités, la question concernant ces malus pousse à s’interroger. Un futur retraité, dont l’identité est gardée anonyme, s’était donc récemment exprimé sur ce sujet. « Bonjour. Ce 30 mars je pars en retraite. Après avoir cotisé plus de 188 trimestres, et ayant commencé à 16 ans, et atteint aujourd’hui 62 ans, l’âge légal pour ma retraite. Agirc-Arrco m’informe que j’aurai -10 % sur ma complémentaire. C’est normal ? », demande-t-il.

Comme vous l’avez remarqué, le cas de l’Agirc-Arrco est assez particulier. Pour répondre à sa demande, il va donc falloir examiner la question sous deux aspects. En premier, nous allons l’examiner en suivant les règles générales. Et ensuite, nous allons l’examiner en tant que cas particulier. On vous invite donc à poursuivre votre lecture, afin de vous donner plus de détails.

Malus de 10 % sur l’Agirc-Arrco? On vous explique !

En se basant sur les règles générales, cette déduction de 10 % sera effective, si vous partez à la retraite avec une carrière complète. Pour rappel, votre carrière sera dite complète, si vous partez à la retraite avec suffisamment de trimestres. Ne soyez pas étonné, car c’est normal, bien que pour une durée limitée. Il s’agit du « malus Agirc-Arrco », ou « minoration de 10 % », ou encore « coefficient de solidarité ». Néanmoins, il existe un moyen qui vous permettra d’éviter ce malus.

Mais pour cela, il vous faudra donc réclamer votre retraite un peu plus tard. « Si vous reportez la liquidation de votre retraite complémentaire d’un an par rapport à la date d’obtention du taux plein, la minoration temporaire ne sera pas appliquée », nous explique Agirc-Arrco. Pour le cas particulier, avoir une carrière longue peut tout simplement faire la différence. Dans le cas de notre retraité, ses 188 trimestres valides, ainsi que ses années de débuts (16), lui octroient donc un accès au dispositif carrière longue.