Selon le site d’UFC-Que Choisir, plusieurs marques d’huile d’olive ne sont pas conformes aux règles de vente. Pourtant, ces produits se retrouvent sur le marché, à la portée de tous les consommateurs. En France, la consommation d’huile d’olive dépasse de loin la moyenne. De ce fait, il est important donc de contrôler ce produit, afin d’éviter un scandale de masse. L’UFC-Que Choisir dénonce aujourd’hui quelques marques dont les produits sont loin d’être conformes. On vous invite à découvrir plus de détails sur ce sujet dans la suite de notre article.

Des étiquettes qui ne disent pas vraiment la vérité !

Cela fait déjà quelques années que l’UFC-Que Choisir mène des enquêtes sur des produits alimentaires. De cette manière, ce site espère éviter le pire aux consommateurs français. Face à une potentielle menace, l’UFC-Que Choisir se doit donc d’alerter les consommateurs sur les produits et les risques auxquelles ils exposent. Et pour cette semaine, le site a mis la main sur un détail très ennuyeux concernant l’huile d’olive.

Après avoir étudié un produit spécifique, l’UFC-Que Choisir remarque que les informations dévoilées sur l’emballage n’étaient pas exactes. Qui plus est, ce sont plusieurs marques très connues qui ont usé de cette technique malhonnête. Avec cette pratique commerciale trompeuse, ces marques d’huile d’olive mettaient en danger les consommateurs français. C’est pour cette raison que la mise en garde a été lancée. Pour découvrir ces produits dangereux, nous vous invitons à suivre notre article.

Quelques marques très connues d’huile d’olive impliquées dans l’affaire !

Les produits dont les étiquettes sont mensongères ne concernent que l’huile d’olive vendues en grande surface. Comme nous vous le disions précédemment, la plupart des huiles ne présentaient pas suffisamment d’informations réglementaires sur leurs emballages. De ce fait, un simple oubli peut vite passer pour une exposition aux dangers. Pour retrouver ces huiles d’olive impropre à la consommation, des analyses ont donc été faites sur 97 huiles.

Et dans cet échantillon, 48 % de ces huiles d’olive n’étaient pas conformes aux normes de vente. Avec cette nouvelle publication de l’UFC-Que Choisir. Pour le reste, les marques qui ont proposé l’huile d’olive avec une étiquette mensongère devaient payer pour cela. En effet, 4 procès-verbaux pénaux ont été dressés à l’issue de cette enquête. Pour revoir les marques concernées par ce scandale nous vous proposons de visiter le site de l’UFC-Que Choisir.