Les arnaques et escroqueries de tous genres continuent de faire des ravages à l’heure où nous écrivons. En effet, les malfaiteurs redoublent d’ingéniosité afin de nous faire tomber dans leur piège malsain. Dernièrement, ce sont les arnaques qui impliquent le téléphone qui font ravages. Et une en particulier qui sévit de plus en plus en ce moment : l’arnaque au message vocal.

Qu’est que l’arnaque au message vocal ?

Depuis quelques temps, on entend souvent le mot phishing en matière d’arnaque. Il n’est donc plus nécessaire de s’étaler sur le sujet. Néanmoins, une nouvelle variante débarque dans le monde de l’arnaque. Il s’agit du vishing. Pour les moins aguerris, ce mot vient de la contraction de deux mots anglais phishing et voice. Littéralement, en français, cela se traduit par hameçonnage par la voix. D’où le nom arnaque au message vocal.

Comme dans les anciennes formes, les malfaiteurs tentera de vous dérober vos informations personnelles. Entre autres, ils vous inciteront à leur donner vos informations bancaires. Voici donc comment fonctionne cette arnaque au message vocal. Sur votre mobile, vous recevrez un message disant que quelqu’un a tenté de vous joindre. N’ayant pas pu vous avoir, l’appelant vous aurait laissé un message vocal. Mais afin d’avoir accès au message, il vous faudra cliquer sur un lien.

Comment se préserver de cette nouvelle forme d’arnaque ?

Vous vous en doutez bien, une fois que vous aurez cliqué sur le fameux lien, l’engrenage de l’arnaque au message vocal est enclenché. En effet, le site sur lequel vous serez redirigé vous demandera de cliquer sur un bouton rouge inratable. Si vous le faites, un numéro surtaxé va s’afficher à l’écran. D’ailleurs, le prix de l’appel va dépendre de votre zone géographique. En tout cas, si vous vous risquez à appeler ledit numéro, vous tomberez sur une boîte vocale qui vous demandera de patienter. Evidemment, le compteur continuera de tourner pendant ce temps.

Au final, vous aurez quelqu’un au bout du fil. Seulement, ses propos seront inaudibles. Il vous faudra donc réitérer plusieurs fois l’opération afin de le comprendre. Cela dans le but de vous faire payer encore plus. Donc, afin d’éviter de tomber dans le pièges, il vous faudra adopter ces quelques bonnes pratiques. Pour commencer, inscrivez votre numéro sur la liste d’opposition des démarchages téléphoniques. Puis, pensez à ignorer les appels de numéros inconnus et/ou suspects. Voilà quelques astuces afin d’éviter l’arnaque au message vocal.