A l’heure actuelle, les arnaques et escroqueries de tout genre sévissent de plus en plus. Outre les problèmes économiques déjà pesants, voilà qu’il faut aussi faire attention à ce problème. D’autant que les malfaiteurs ne manquent pas d’imagination afin de nous faire tomber dans leur piège. Dernièrement, c’est l’arnaque aux faux avis de contravention que ces derniers ont mis en place. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur cette escroquerie.

Un procédé qui fait encore beaucoup de victimes en France

Déjà, il faut savoir que la base de toutes ces arnaques est le phishing. En français, cela se traduit par le mot hameçonnage. En fait, le procédé est plutôt simple. Le malfaiteur vous contacte via message ou mail en usurpant l’identité d’une société ou autre organisation. Il vous propose alors une offre qui semble alléchante et que vous ne pouvez pas refuser. Mais le véritable objectif étant de vous soutirer vos données personnelles afin de mettre la main sur votre argent.

Du reste, l’auteur du méfait fera appel à vos sentiments afin de vous faire craquer. Dans le cas de l’arnaque aux faux avis de contravention, c’est plutôt sur la pression que le malfaiteur compte. En effet, il se fait passer pour une agence gouvernementale afin de vous faire payer une amende. Si vous êtes de nature crédule, il sera alors très facile pour lui de vous faire payer. D’autant plus que le message que vous recevez, vous menace de pénalité dans le cas où vous ignorez l’avis de paiement.

Comment éviter l’arnaque aux faux avis de contravention ?

Il est très facile de tomber dans le panneau des malfaiteurs. En effet, ces derniers reprennent presque mot pour mot les phrases bateau des services publics. Mais c’est la suite des événements qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Dans cette arnaque aux faux avis de contravention, le message vous demandera expressément de cliquer sur un lien. Si vous cliquer dessus, vous serez redirigé vers un site web qui reprend à s’y méprendre les sites officiels. On vous demandera donc de remplir un formulaire sur vos informations personnelles.

Enfin, après toutes ces étapes, le malfaiteur vous demandera de régler votre contravention via carte bancaire. Vous serez donc obligé de renseigner vos coordonnés bancaires pour ce faire. Mais c’est l’étape à ne surtout pas faire. En effet, une fois qu’il aura ces informations entre les mains, il pourra vider votre compte bancaire. Par ailleurs, si jamais vous êtes déjà victime de l’arnaque aux faux avis de contravention, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition. Sinon, transférez le message à la plateforme Perceval du Ministère de l’Intérieur. Enfin, allez porter plainte au commissariat le plus proche de chez vous.