Ce qu’on peut vous dire, c’est que la vigilance seule ne suffira plus à vous éviter des ennuis. En 2022, les arnaques sont devenues de plus en plus perfectionnées et de plus en plus nombreuses. De ce fait, il devient de plus en plus difficile de les éviter. En effet, les malfaiteurs ne manquent vraiment pas d’idées pour vous voler. Pour cela, ces derniers ont élaboré une multitude de stratagèmes. Ce mois-ci, les arnaques aux faux SMS sont revenues en force.

Les arnaques SMS : une escroquerie qui touche des centaines de victimes !

Bien que ces arnaques SMS et mails existent déjà depuis un bout de temps, cela ne les empêche pas de toujours surprendre les internautes. Seul changement, c’est qu’ils évoluent et deviennent de plus en plus difficiles à repérer. Leurs techniques d’hameçonnage deviennent encore plus difficiles à desceller avec le temps. Voilà pourquoi il est important de toujours garder sa vigilance.

En effet, peu importe le message ou le mail que vous recevez, il faut toujours vérifier les informations les concernant avant de les répondre. Sinon, vous vous exposez à d’éventuelles arnaques. Leur objectif est de vous hameçonné avec un lot ou un prix afin de vous soutirer le plus d’informations possible, et de vous voler bien sûr. Il n’est pas rare qu’ils vous appâtent avec un produit de luxe, comme un iPhone X par exemple. Vous recevez un message disant « félicitations, vous venez de gagner le dernier iPhone… ». Ensuite, ils vous demanderont de leur envoyer vos informations personnelles.

Apprenez à les éviter!

Quoi qu’il en soit, il existe bien des manières de vous préserver de ces arnaques. Si vous recevez ce type de message, évitez à tout prix de l’ouvrir. Si vous vous en êtes rendu compte que trop tard, évitez d’utiliser votre téléphone et posez-le. Ensuite, connectez-vous par un autre appareil, un ordinateur ou une tablette ! Une fois cela fait, changez vite tous vos mots de passe pour que personne ne puisse ouvrir vos comptes.

Il s’agit ici des premiers réflexes à adopter face à ce genre de situation d’arnaques. Il y a de fortes chances que votre SIM aussi soit enregistré par les malfaiteurs. Pour éviter tout risque alors, vous devrez aussi acheter un autre SIM. La meilleure manière de s’en protéger reste la précaution ! Alors, vérifiez constamment votre solde en compte et n’hésitez pas à contacter votre banque !