Retirer de l’argent au guichet automatique requiert beaucoup de vigilance pour tout utilisateur. Car les malfaiteurs sont toujours là prêts a bondir.

Le “billet oublié” !


Les autorités font un signalement concernant l’augmentation incessante des arnaques liées au “billet oublié”. Pour tout dire, c’est une forme d’escroquerie auprès des distributeurs d’argent. C’est-à-dire hors des bâtiments, et le plus souvent, quand les agences ont les portes closes. Les malfaiteurs augmentent leurs faits et le nombre de leurs victimes partout dans le pays. Les plus fragiles comptent parmi les plus ciblés, à l’instar des personnes âgées. Voici les bons réflexes à entreprendre pour y échapper et être en toute sécurité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Angèle Casanova (@angele.casanova)

Attention arnaque : le système basé également sur la confiance


Notre quotidien a besoin de plus de vigilance. Les arnaques nous tombent dessus sans qu’on s’y attende le moins. Donc il faut redoubler de vigilance au quotidien. Cela peut avoir l’air d’un mail officiel en provenance des finances publiques alors qu’il s’agit des spams. Puis, on peut croire que ce sont véritablement les impôts mais, non. Ou bien de SMS de fraudes, attention, pas la peine d’y répondre. Sinon la facture de votre téléphonie mobile vous surprendra. Actuellement, les malfaiteurs ont réussi à mettre au point une stratégie pour gagner la confiance de plus de gens. Ainsi afin d’arnaquer aux distributeurs automatiques d’argent.

Ces individus traînent quelque part près de ces distributeurs. À leur poste de malfrat, ils n’attendent plus que vous pour retirer de l’argent lorsque l’agence est fermée. Vous avez votre argent, il est temps pour mieux de vous accoster. Poliment, il vient vers vous en vous abordant qu’il vous reste un billet dans la machine. Alors, vous baissez votre garde et l’inconnu aura gagné votre confiance.

N’introduisez plus votre carte


Pour y arriver, il vous dira que votre billet a été avalé par la machine. Puis, il vous incitera à réintroduire votre carte pour récupérer le billet oublié. Sauf qu’il fait en sorte de se souvenir de votre code au moment où vous tapez sur le guichet. C’est là qu’il vous prend des mains la carte et disparaît de votre vue. Vous n’en prendrez conscience que lorsqu’il sera éloigné de vous. Votre carte plus votre code, le temps que vous déclarez la perte, il en retirera de l’argent dans d’autres distributeurs. Vigilance ! Ne vous faites pas avoir à réintroduire votre carte, laissez-la là, c’est mieux et partez sans votre carte. Au lieu de taper votre code. Appelez de suite le numéro 17 en urgence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wixicode (@wixicode)