Depuis maintenant quelques années, les cas de cancer du pancréas alarment de plus en plus les médecins. En effet, cette maladie gagne de plus en plus de terrain durant ces 5 dernières années. Quelles peuvent être les causes et les signes de cette maladie tant redoutée ? Pour vous aider à mieux connaître le cancer du pancréas, on vous invite à découvrir la suite de notre article. Dans cet article, vous couvrirez les facteurs de risques de la maladie, ainsi que ses symptômes.
Cancer du pancréas : connaissez-vous ses facteurs risques ?
Malheureusement, à l’inverse des autres formes de cancer, le cancer du pancréas garde encore ses causes peu connues. Comme l’explique la SNFGE, cette pathologie reste encore peu contrôlée par la science actuelle. En effet, la raison pour laquelle la « fréquence accrue » de cette dernière est en hausse n’a pas encore d’explication valable. Toutefois, quelques facteurs qui peuvent intervenir dans l’exposition à cette pathologie ont déjà été découverts. Damien Mascret, médecin et journaliste, s’était récemment exprimé sur ce sujet, devant les caméras de France 3.
Celui-ci explique alors que, entre autres, le tabagisme peut interférer de manière significative dans l’apparition du cancer du pancréas. Ensuite, le surpoids et l’obésité ont aussi été pointés du doigt. Et bien évidemment, le médecin a aussi évoqué le cas des prédispositions génétiques. Malgré les progrès de la médecine, le pronostic du cancer du pancréas reste encore assez hasardeux.
Quels sont les symptômes de cette pathologie ?
Lors de son interview avec France 3, le spécialiste français s’était longuement exprimé sur le sujet. Il explique alors que le cancer du pancréas est souvent « très difficile à diagnostiquer ». Selon lui, cela est avant tout dû au fait que la maladie est très souvent détectée trop tard. Dans ses propos, la SNFGE corrobore aussi les dires du médecin.
En effet, ce dernier confirme que le développement du cancer du pancréas peut être qualifié de silencieux, ce qui ne permet de découvrir la maladie qu’à une phase déjà dangereuse. Comment reconnaître donc cette pathologie ? La victime de ce type de cancer a souvent une remarquable perte d’appétit. Puis, une forte fatigue inexpliquée peut aussi assaillir la victime. Ensuite, ces premiers signes peuvent aussi s’accompagner de douleurs abdominales et/ou dans le dos.