Il existe des documents personnels qui sont très importants pour son propriétaire. Par exemple, les bulletins de salaires ou encore les relevés bancaires. De ce fait, nous avons tendance à les garder précieusement. Mais est-ce vraiment utile ? Combien de temps faut-il conserver ses relevés de banque ? Nous vous donnons la réponse dans la suite de cet article.

C’est quoi et que faut-il en faire ?

Premièrement, savez-vous ce que sont les relevés bancaires ? Si la réponse est non, ne paniquez pas, nous allons tout vous expliquer. En fait, c’est un document qui retrace tous les mouvements qui se passent sur votre compte en banque sur un laps de temps précis. Généralement, il est mensuel. De ce fait, vous y retrouverez les opérations telles que les virements, les retraits, les intérêts et bien d’autres. De plus, il vous servira de justificatif de revenu en cas de besoin.

En outre, vous allez recevoir le document par courrier. D’ailleurs, votre banque a l’obligation de vous le faire parvenir tous les mois. Évidemment, l’envoi de relevés bancaires un service gratuit pour tous les clients. A condition que vous choisissez de le recevoir une fois tous les mois. Sinon, le service devient payant. Néanmoins, depuis l’avènement d’Internet, il est aussi disponible en ligne. Ou alors, votre banque vous l’enverra directement dans votre boîte mail. Dans ce cas, vous n’avez qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur afin d’en garder une trace.

Jusqu’à quand faut-il garder ses relevés bancaires ?

Oui, mais avant cela, les relevés bancaires arrivaient en version papier. Même que certaines personnes préfèrent encore le recevoir de cette manière. Sauf qu’au bout d’un moment, les papiers s’accumulent chez soi. Et si vous faites partie de ces personnes qui ne jettent rien, eh bien vous allez vous retrouvez avec une tonne de papier. A l’heure où on préconise la préservation de l’environnement, ce n’est pas une bonne idée. En tout cas, sachez-le, vous n’êtes pas obligé de garder tous vos papiers au fil des années.

Ainsi, si vous avez décidé de faire un peu de ménages dans vos papiers, à quand datent les documents que vous devriez garder ? C’est le site Service-public.fr qui nous donne la réponse. Selon leur recommandation, vous devriez garder vos relevés des 5 dernières années. En effet, il se peut qu’on vous les demande dans ce laps de temps. Par ailleurs, ils peuvent être utiles à la CAF, au tribunal ou encore pour toute autre raison.