Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, Brigitte Macron et Didier Raoult entretiennent une relation assez ambigüe. Et selon Le Parisien, ils ont de nouveau eu un échange en mi-août. Effectivement, lors de cette petite entrevue, l’infectiologue s’est plaint auprès de Brigitte Macron à cause du conseil scientifique.

La relation complexe entre Brigitte Macron et Didier Raoult


Depuis quelque temps, Brigitte Macron et Didier Raoult ont déjà échangé à plusieurs reprises. D’après le journal Parisien, l’infectiologue controversé aurait de nouveau contacté la Première dame en mi-août. Il s’agit d’une entrevue afin de porter plainte contre le conseil scientifique. En effet, Didier Raoult pense que ce conseil « constitue de personnalités non spécialistes du coronavirus ».

De son côté, le cabinet de la première dame explique : « L’échange portait sur la circulation du virus. En sa qualité de présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Brigitte Macron échange régulièrement avec de nombreux professionnels de santé, sur tout le territoire et notamment les territoires les plus impactés ».

Mais vraisemblablement, selon les proches de la maman de Tiphaine, elle ne se livre pas à l’« interventionnisme ». Notant qu’avant la rencontre entre Emmanuel Macron et Didier Raoult en début avril, le professeur avait déjà échangé avec Brigitte Macron. Un échange possible grâce à leur amie commune, la productrice de télévision Sabrina Agresti Roubache. Une discussion qui avait persuadé la Première dame de pousser son mari à prendre contact avec le médecin. Ce dernier avait effectivement mal pris le fait de ne pas être nommé à la tête du conseil scientifique français au début de la pandémie. Un conseil dont Jean-François Delfraissy le préside au final.

Le conseil scientifique, un sujet délicat


D’après l’Obs : « Pour Didier Raoult, ce choix est une claque. Il connaît bien Jean-François Delfraissy, qu’il a fait rentrer au conseil d’administration de l’IHU, mais les deux hommes sont fâchés ». Cependant, Didier Raoult fait toujours partie de cette instance qu’il a d’ailleurs critiquée dans Paris Match. Ainsi, selon le microbiologiste : « On ne peut pas mener une guerre avec des gens consensuels. Le consensus, c’est Pétain. Insupportable. On ne peut pas décider de cette manière ».