Comme chaque année, la CAF procède à la revalorisation des plafonds de revenus pour être éligibles aux allocations. Pour rappel, cette institution s’occupe de déterminer et de distribuer les aides financières. Évidemment, ce sont les foyers les plus modestes qui doivent bénéficier de ces aides financières. Pour 2023 donc, étant donné la forte inflation, quels seuils ont été adopté ?

CAF : un seuil revu à la hausse à cause de l’inflation

L’année écoulée n’aura été facile pour personne. En effet, l’inflation a touché tous les domaines possibles et imaginables de l’économie. Et cela s’est bien ressenti au niveau du portefeuille des ménages français. Voilà pourquoi, la CAF a décidé d’augmenter le seuil afin de bénéficier des aides pour 2023. Ainsi, l’institution a annoncé officiellement que le seuil augmenterait de 1,6% pour cette nouvelle année.

C’est une hausse bien modeste comparée au taux d’inflation nous diriez-vous. Pour rappel, l’inflation a atteint les 5,2% en 2022. Malheureusement, la CAF ne se base pas sur les statistiques de l’an passé afin de déterminer ce nouveau seuil. En effet, ce sont les chiffres d’il y a deux ans qu’elle prend en compte. Or, le taux d’inflation était bien de 1,6% en 2021, d’où l’adoption de cette hausse. A croire que 2023 sera encore dur pour ceux qui ne gagnent pas assez pour vivre convenablement et ceux qui ne sont pas assez pauvres pour bénéficier des aides.

Allocations : date de versement dévoilées

Quoiqu’il en soit, la CAF s’engage bel et bien à verser les alloacations des bénéficiaires aux dates convenue. Comme à son habitude, ce sera vers le 05 du mois que se feront les versements. Ainsi, nous apprenons que les bénéficiaires recevront leurs aides aux dates suivantes :
– 06 février pour l’allocation de janvier
– 06 mars pour celle de février
– 04 août pour les aides de juillet
– 06 novembre pour les aides du mois d’octobre

Si après ces dates vous n’avez pas encore reçu vos aides, voici ce qu’il faut faire. Premièrement, vérifiez bien que votre dossier est à jour. Si tel est le cas alors, contactez la CAF au cas vos aides ne sont pas arrivées. Ensuite, si vous vous trouvez dans une situation difficile financièrement, vous pouvez faire une demande d’avance de trésorerie. Enfin, pensez à consulter régulièrement le site web de la CAF pour savoir si vous avez droit à telle ou telle allocation.