Il y a de cela quelques années, s’entraîner était relativement simpliste. Si on désirait jogger, il suffisait de prendre ses espadrilles et de partir à la conquête des pistes asphaltées ou des sentiers en terres battues. Pour la randonnée en montagne, il suffisait d’apporter un vieux contenant de 2 litres rempli d’eau et le tour était joué. Pour prendre sa fréquence cardiaque, rien de plus facile! Il suffisait de se tâter la carotide pendant quelques secondes…
Puis, petit à petit, la technologie sportive accessible à tous a fait son entrée sur le marché nord-américain. Certains chercheurs ont commencé à s’intéresser au travail du coeur à l’effort. Ils ont compris qu’il était possible d’améliorer les performances sportives en travaillant à diverses intensités. Il n’en fallait pas plus pour voir émerger les premiers cardiofréquencemètres sur le marché.
Depuis, cette petite montre indiquant seulement la fréquence cardiaque a beaucoup évolué. Il en existe maintenant pour pratiquement chaque sport. Mais à qui s’adressent ces ordinateurs au look parfois intense? Est-ce que cela fonctionne vraiment? Quel modèle dois-je acheter? Vous trouverez fort probablement les réponses à vos questions dans ce qui suit.

Capter la fréquence cardiaque

Comme son nom l’indique, le cardiofréquencemètre permet de connaître votre fréquence cardiaque à tout moment (ou presque). Le modèle le plus populaire est celui avec la ceinture attachée à la poitrine. Celle-ci envoie le signal de votre FC (fréquence cardiaque) à votre montre. Jusque-là, ça parait simple non?
Toutefois, ces petits bijoux ont évolué de façon exponentielle depuis quelques années, de sorte qu’une foule d’options sont maintenant disponibles pour vous. La plupart des modèles vous permettent de connaître le nombre de calories dépensées lors d’un entraînement. C’est souvent utile pour les gens qui croient qu’ils dépensent énormément de calories à l’effort alors que ce n’est pas du tout le cas! Pendant la saison 4 de S.O.S santé, une de mes participantes n’arrivait pas à perdre du poids et le jour où nous lui avons offert un cardio-fréquencemètre, elle a compris qu’elle allait devoir travailler plus fort, car ses entraînements manquaient d’intensité.
De plus, si vous y mettez le prix, vous pouvez maintenant attacher à votre espadrille une puce qui vous donne votre cadence et le nombre de kilomètres parcourus. D’autres modèles vous permettront de vous repérer grâce à une puce GPS.

Vraiment utile pour moi?

Tout dépend du but que vous recherchez. Si pour vous, le fait de bouger est plus ou moins important et que toutes ces histoires de fréquences et de calories ne vous intéressent pas, il vaut mieux opter pour une montre traditionnelle ou un cardiofréquencemètre de base (seulement votre fréquence cardiaque et les calories dépensées).
Toutefois, si pour vous et votre santé, le contrôle de votre poids et la performance sont des sujets qui vous intéressent, cet outil est pour vous. En comprenant comment votre corps fonctionne, vous serez en mesure d’économiser de l’énergie et de performer encore plus. Chaque fois que j’entraîne une personne, je lui suggère fortement d’acquérir une de ces petites merveilles.

2 modèles coups de coeur