La carrière longue est un dispositif très particulier mis en place afin de permettre un changement sur le début de carrière. En effet, ce programme consiste en un simple travail d’été. Le dimanche 5 février dernier, Élisabeth Borne avait annoncé la réforme sur la retraite. Mais avec cette nouvelle annonce, il devient donc plus difficile de suivre les cartes du dispositif carrière longue. Comment savoir donc si le départ à la retraite à l’âge de 63 ans vous concerne ? On vous donne tout de suite la réponse.
Donner plus de place au dispositif de la carrière longue !
Durant l’annonce du dimanche 5 février, la Première ministre avait laissé comprendre que le dispositif de la carrière longue sera maintenu. Ce dispositif concernera aussi donc ceux qui ont commencé à travailler à l’âge de 20 et 21 ans. De ce fait, le dispositif permettra à ces derniers de partir à la retraite à l’âge de 63 ans. Élisabeth Borne, dans le JDD, avait confirmé qu’elle avait reçu et entendu les requêtes des républicains (LR).
Dans cette demande, les républicains avaient insisté pour qu’il soit possible pour les Français de travailler à l’âge de 21 ans, ce qui a été inclus dans le programme adopté. En effet, la Première ministre avait évoqué le « Travailler avant 21 ans ». Mais là encore, le doute s’installe. S’agit-il tout simplement d’un job d’été ou d’une véritable carrière qui aura un début enregistré à l’âge de 20 ou 21 ?
Ce que vous devez faire pour partir à l’âge de 63 ans ?
En se basant sur les déclarations faites par le gouvernement, il sera nécessaire donc de valider 4 ou 5 trimestres. Et cela, avant la fin de l’année civile de vos 21 ans. Voilà comment approuver votre carrière longue. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez donc partir à la retraite à l’âge de 63 ans. Mais avec l’instauration de la réforme, ce départ sera donc fixé à l’âge de 64 ans.
Toutefois, une petite précision s’impose. Il sera aussi nécessaire de valider les 172 trimestres requis (43 ans) avant votre départ à la retraite. Si vous avez cotisé 4 ou 5 trimestres avant 21 ans et à terme, cela vous fera donc 43 ans d’activité. De ce fait, il vous sera possible donc de partir à la retraite à l’âge de 62 ans.