Pour ce que l’on sache, l’ostéoporose est une maladie osseuse qui apparaît avec l’âge. En effet, cette maladie n’apparaît souvent qu’après quelque année. Pourtant, de récentes recherches ont montré qu’un facteur externe serait aussi à l’origine de l’apparition de cette maladie chez les femmes. Cette étude a montré que ce facteur augmenterait de manière significative l’apparition de cette maladie chez les femmes ménopausées. Découvrez les détails concernant ce facteur externe qui favorise l’apparition de l’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Ostéoporose : ce que vous devez savoir sur cette maladie !
En France, cette maladie touche une partie non négligeable des femmes âgées de plus de 65 ans. Selon l’Assurance Maladie, plus de 39 % d’entre elles font actuellement face à cette maladie. Et pour les octogénaires, ce chiffre dépasse même les 70 %, ce qui est très significatif. En effet, l’ostéoporose est donc une maladie qui apparaît avec l’âge. Pour rappel, cette maladie osseuse s’extériorise par une diminution de la densité des os, ainsi que par une modification de la microarchitecture de l’os.
Ainsi, les personnes touchées par cette maladie s’exposent plus à des risques de fracture. C’est souvent au niveau du poignet, du col ou encore du fémur que ces risques se présentent fréquemment. Cette maladie est souvent causée par une carence en hormone féminine appelée œstrogène comme l’affirme la Société française de Rhumatologie. Toutefois, des facteurs environnementaux seraient aussi à prendre en compte pour ce qui est du développement de l’ostéoporose.
Un lien direct avec la pollution de l’air !
En se basant sur une étude baptisée “Women’s Health Initiative”, menée entre 1994 et 2020, les chercheurs sont donc arrivés à cette conclusion. Dans cette étude concernant les causes de la mortalité chez les femmes, les chercheurs ont observé l’exposition de l’habitation des participantes à la pollution de l’air et notamment à l’oxyde d’azote. Cet élément est effectivement abondant dans notre atmosphère, à cause de la pollution routière.
Face à une exposition régulière aux oxydes d’azote, une femme présente donc une réduction annuelle de 1,22 % de la densité minérale osseuse (DMO) de la colonne lombaire (située au bas du dos). Les chercheurs en concluent donc que ce facteur environnemental a un effet non moindre sur l’apparition de l’ostéoporose chez les femmes.