Face à la crise actuelle, le gouvernement a fait geste très important. En effet, les Français reçoivent actuellement différentes aides pour que la crise et l’inflation ne se fassent pas trop ressentir. Et parmi les aides proposées par le gouvernement, on retrouve le chèque énergie. Il s’agit de la réponse du gouvernement face à l’inflation du prix de l’énergie. En tout, ce sera plus de 12 millions de Français qui recevront cette aide. Mais arrivera donc cette aide ? On vous donne la réponse dans la suite de notre article.

L’aide financière arrive enfin, préparez-vous !

Cette aide proposée par le gouvernement a vu le jour en 2021. Au départ, l’aide a été fixée à une valeur de 100 euros. Mais les récents changements concernant cette aide ont fait en sorte que cette valeur soit variable en fonction de certaines conditions. De nombreux foyers ont déjà reçu cette aide. Mais les conditions d’éligibilité du chèque énergie changent une nouvelle fois pour cette année.

En effet, une personne doit avoir un rapport inférieur à 10 800 euros entre le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation. Et avec les élections à venir, le sort du chèque énergie risque aussi de changer. De nombreux candidats ne se sont toujours pas prononcés sur les aides sociales, mais cela ne devrait plus tarder. Mais pour l’heure, ce sont les dates de versement du chèque qui intéressent les Français.

Chèque énergie : les dates de versement pour chaque département !

Aujourd’hui, cette aide est très attendue chaque année par des millions de Français. En effet, cette somme va les aider à alléger leur facture. Et pour cette année, le paiement se fera en cinq fois. Et pour chaque département, la date du versement du chèque énergie peut varier. Entre le 30 mars et le 1er avril, les bénéficiaires seront : Pas-de-Calais, Nord, Bas-Rhin, Eure-et-Loir, Somme, Aisne, Oise, Isère, Corse, Gironde, Ardenne, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Martinique.

Et entre le 4 avril et le 8, ce seront : Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Marne. Durant ces 4 jours, Aube, Deux-Sèvres, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire recevront le chèque. Puis, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Haute-Savoie, Ain, Savoie, Drôme, Allier, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme et Seine-et-Marne aussi. Du 11 avril au 14, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Orne, Val-d’Oise, Seine-Maritime, Eure et Loir-et-Cher recevront l’aide à leur tour. Et le reste du pays, recevra le chèque énergie entre le 19 et le 14 avril.