Il s’agit sans aucun doute de l’aide la plus attendue. Depuis quelques années, vous avez surement déjà remarqué que le prix de l’énergie a atteint des valeurs exorbitantes. À cause de différents problèmes, le prix du gaz, du carburant et de l’électricité ne cesse de grimper. Pour soulager les charges des foyers français, le gouvernement a donc instauré une nouvelle allocation, le chèque énergie. Reconduite, cette aide sera donc bien évidemment reversée pour cette nouvelle année. Quelles sont donc les dates de versement prévu pour chaque département ?
Chèque énergie : en quoi consiste cette aide ?
Apparu en 2021, le chèque énergie est une initiative lancée par le gouvernement français. Avec cette aide financière, l’État espère alléger les factures des Français face à l’inflation du prix de l’énergie. Que ce soit le gaz, le carburant ou encore l’électricité, le prix a eu une tendance qui s’élève dangereusement pendant les dernières années.
Cette allocation a une valeur de 100 € pour chaque personne. Mais les conditions d’éligibilité de ce chèque se basent sur quelques conditions, dont la rémunération et les dépenses. Puis, une personne doit avoir un rapport inférieur à 10 800 euros entre le revenu fiscal de référence et le nombre d’unités de consommation. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra espérer percevoir ce chèque énergie. Mais sans plus attendre, nous allons vous dévoiler les dates de versement de cette aide pour chaque département.
Quelle est la date de versement pour votre département ?
Pour commencer, les tout premiers versements du chèque énergie auront lieu entre le 30 mars et le 1er avril. : Pas-de-Calais, Nord, Bas-Rhin, Eure-et-Loir, Somme, Aisne, Oise, Isère, Corse, Gironde, Ardenne, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Martinique seront les premiers à être servi donc. Puis, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin, Haute-Marne auront leur part entre le 4 et le 8 avril.
Et les mêmes jours, Aube, Deux-Sèvres, Haute-Saône, Doubs, Jura, Saône-et-Loire recevront aussi leur chèque énergie. Puis, Nièvre, Yonne, Côte-d’Or, Haute-Savoie, Ain, Savoie, Drôme, Allier, Haute-Loire, Rhône, Ardèche, Loire, Cantal, Puy-de-Dôme et Seine-et-Marne recevront aussi le chèque pendant ce délai. Du 11 avril au 14, Yvelines, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Orne, Val-d’Oise, Seine-Maritime, Eure et Loir-et-Cher recevront l’aide à leur tour. Avec ces dates, le gouvernement espère les versements se passent sans encombre.