En effet, il s’agit d’un terrible coup pour le cinéma français. Cette année, aucun des films français dévoilés ne se retrouve dans le top 10 des films les plus visionnés. Alors que les efforts sont multipliés, les productions françaises rencontrent pourtant un immense flop. Comme un tel évènement peut-il se produire ? Ou, est-ce que cela signifie que le cinéma français est en déclin ? Et comme toujours, ce sont les blockbusters qui dominent la course, rien d’étonnant !

Une première pour le cinéma français depuis 1989 !

En effet, c’est la première fois depuis 1989 qu’une telle chose se produise dans le monde du cinéma français. C’est simple, aucun film de production française ne se trouve dans le top 10 des films les plus visionnés au cinéma à travers le monde. Du reste, les blockbusters américains dominent une fois encore le box-office français en 2022. En se basant sur les chiffres provenant de CNC que de multiples médias relaient, on se rend compte qu’il s’agit d’une évidence. Après la période de confinement, les salles de projection françaises ne dévoilent presque plus de films français.

A la place, les films tels que Top Gun : Maverick, Avatar : La voie de l’eau ou Les Minions 2… gagnent de plus en plus de terrain. Vous l’aurez remarqué, il s’agit tous de réalisations américaines. Véritable coup dur pour le cinéma français. Top Gun : Maverick, depuis sa première, est actuellement en tête du classement avec 6,6 millions d’entrées. À la seconde place, on retrouve Avatar : La voie de l’eau, avec 4,5 millions d’entrées. Pourtant, ce second film n’a encore été dévoilé qu’en ce mois de décembre.

La première réalisation française en 11e position !

L’année dernière, les réalisations françaises avaient réussi à se hisser dans le classement du box-office. À l’exemple de Kaamelott : Premier Volet, Les Tuches 4 ou BAC Nord, le top 10 était marqué par ces derniers. Mais cette année, le résultat a été une véritable douche froide pour le cinéma français. Le résultat a été quelque peu décevant. En effet, le premier film français se trouve à la 11e place dans le classement.

Il s’agit de Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? Le troisième volet du célèbre film de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby n’a toutefois enregistré que 2,4 millions de spectateurs. En effet, il s’agit d’une score assez modeste, comparé à ceux des réalisations américaines.