Cela peut paraître facile à faire, mais c’est loin d’être le cas. Qui n’aimerait pas avoir un citronnier chez soi pour pouvoir cueillir des fruits frais à souhait ? Rassurez-vous, c’est tout à fait possible, même si vous ne disposez pas de jardin. En effet, il vous suffit de planter un citronnier dans un pot et le tour est joué. Mais pour que cette plante puisse vous donner des fruits, vous devrez toutefois suivre quelques consignes.

Apprenez à bien choisir votre citronnier et le bon pot !

Effectivement, c’est la base pour bien réussir votre tentative. Il vous sera impossible d’avoir de bons fruits si vous n’avez pas le bon arbre. Et même si cet arbre a été trié sur le volet, il ne pourra rien faire s’il n’est pas planté dans un pot adéquat. Pour votre gouverne, il existe de nombreuses variantes de citronnier, mais seule quelques-unes sont vraiment adaptées à être cultivée en pot. Il s’agit par exemple du Citrus limon « Ponderosa, ou encore du Citrus limon “Improved Meyer”.

Quel substrat choisir pour un citronnier en pot ?

Après avoir bien choisi un pot assez large et le bon citronnier, il est temps de vérifier le substrat. Il s’agit effectivement d’un élément qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’il va permettre à votre arbre de se nourrir convenablement. Pour un citronnier en pot, voici la composition que vous deviez suivre :
– 60 % de terreau pour plantes méditerranéennes ou agrumes,
– 20 % de compost bien décomposé ou de fumier,
– 10 % de sable de rivière,
– 10 % de perlite ou de vermiculite pour assurer un bon drainage.

Pensez à bien entretenir votre plante !

Effectivement, le citronnier est un être vivant. De ce fait, il doit être entretenu et nourri. Ce n’est que de cette manière que ce dernier pourra se développer convenablement et vous donner des fruits. Pour prendre soin de votre citronnier, pensez à tailler les branches mortes, abîmées ou malades. Ensuite, il serait aussi idéal que vous puissiez les branches qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur de l’arbre puisqu’elles vont entraver la croissance de la plante. Puis, n’oubliez surtout pas d’aérer la ramure en éclaircissant les branches trop denses. En vous habituant à faire tout cela, il n’y a pas de raison que votre citronnier ne vous donne pas de bons agrumes.