Les endorphines, c’est quoi ? Les endorphines sont aussi connues sous le nom de “produit chimique de bien-être” du corps. Parce que les endorphines vous aident à se sentir bien et à gérer les douleurs. L’endorphine empêche le stress mais également l’anxiété de monter. En tout, l’endorphine aide à avoir une vie bien équilibrée. En 2010, grâce à une étude, on sait que l’endorphine est importante pour le corps car elle permet au corps de ressentir du plaisir produit durant la période de stress. Quand on souffre d’une quelconque blessure. Ou tout simplement, quand on stimule notre système de récompense naturelle par des activités comme l’exercice physique, l’alimentation ou bien une bonne dose de sexe. Lorsque les endorphines sont libérées, une sensation de bien-être se répand dans tout le corps. Qui peuvent changer les humeurs maussades en si peu de temps. C’est grâce à l’endorphine que les personnes disent qu’ils adorent faire beaucoup d’exercices physiques. Il y a de nombreux moyens pour les faire libérer.

Comment faire pour libérer les endorphines de façon naturelle ?


Pour être toujours en bonne et aussi se sentir bien chaque jour, il faut stimuler les endorphines. Tout le monde a besoin d’aide quand la routine de tous les jours commence à envahir petit à petit le quotidien. Surtout quand la vie professionnelle nous fatigue et menace de faire monter le stress. Heureusement, pour libérer une bonne dose d’endorphine, on n’a pas besoin de travailler dur. L’exercice physique. Pratiquer de l’exercice physique de temps en temps est génial pour la santé que ce soit physique ou mentale. Pour en tirer des avantages, on n’a pas besoin d’en faire beaucoup trop. D’abord, en 2011, une autre étude a dévoilé que juste 30 minutes après une activité, les endorphines se libérer. En 2017, encore une autre étude révèle que c’est beaucoup mieux de faire de l’activité en groupe avec un(e) ami(e) par exemple.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par studystapsetdiet (@studystapsetdiet)

Les chocolats et les aliments épicés: le chocolat noir apporte de bonnes choses pour notre santé, mais le chocolat joue aussi un rôle important dans la libération des endorphines. Néanmoins, si vous n’aimez pas les aliments sucrés, une étude a encore révélé que les piments aussi contiennent une substance nommée capsaïcine. Cette dernière aide à soulager les douleurs et apporte une sensation de bien-être.

D’autres astuces toutes aussi utiles


Le massage et la méditation: d’après une étude en 2011, la méditation joue un rôle important dans la libération de l’endorphine car elle permet à notre corps de se relaxer. Le massage aide notre corps à se détendre pour diminuer le stress. Puis, le massage augmente également le taux d’ocytocine, de dopamine et de sérotonine.

L’Aromathérapie: bien évidemment, c’est pas toutes les choses qui sentent bon qui vont aider notre corps à libérer les endorphines. Cependant, une étude, faite en 2012, confirme que la lavande aide à stabiliser l’anxiété. Il y a aussi d’autres parfums comme le romarin, les parfums d’agrumes (orange, pamplemousse,..). Le sexe: et oui, une bonne dose de libido libère beaucoup d’endorphines et aussi de l’ocytocine qui permet de diminuer le stress. Les séries dramatiques indiquent que le fait de regarder ce genre de séries ou autres choses pleines d’émotions aide à libérer les endorphines.