Si vous aimez la purée faite maison, Cyril Lignac vous donne les conseils pour avoir la recette parfaite.

Comme on le sait tous, la purée faite maison et industrielle sont tellement différentes en gout.

Les astuces clés 


Et comme à son habitude, Cyril Lignac livre quotidiennement des conseils pour les auditeurs de RTL.

Alors que pour avoir la purée idéale, il vous suffit d’avoir un bon presse-purée. D’ailleurs, vous pouvez avoir ce matériel dans n’importe magasin de cuisine.

Cette fois-ci, le chef étoilé a décidé de donner des conseils pour avoir une bonne purée. Alors, pour avoir la meilleure purée, l’ingrédient clé est de choisir la bonne pomme de terre. Pour cela, il faut qu’elle soit fondante comme la Ratte ou l’Amandine. Mais aussi, sa chair doit être ferme.

Cyril Lignac : les étapes à suivre pour avoir une bonne purée faite maison


Pour sa cuisson, Cyril Lignac précise qu’il faut la cuire avec la peau. Ainsi, dans une casserole remplie d’eau, il faut mettre une grosse poignée de gros sel. Puis, on laisse cuire les pommes de terre, sans qu’on les coupe. Car d’après, lui, la purée est meilleure quand les pommes de terre ne gorgent pas l’eau.

Par la suite, on passe les pommes de terre cuites au presse-purée. Puis on y ajoute du lait chaud ainsi qu’une grande quantité de beurre. Ainsi, Cyril Lignac passe à la confidence pour que la purée de pommes de terre soit bonne. D’après le chef, son unique astuce est de gratter une gousse de vanille. Mais dans le cas d’une purée de céleri rave, l’ingrédient secret de Cyril Lignac est de mettre de la vanille ou de la cannelle. Alors que pour une purée de carotte, c’est mieux si on y ajoute du curcuma ou encore de la vanille.

Selon le chef, il est nécessaire d’utiliser du lait chaud pour éviter que la pomme de terre devienne élastique.

Cyril Lignac nous livre les recettes des différentes purées faite maison

Purée de pommes de terre à la vanille


Ingrédients : 

  • 800 g de pommes de terre
  • 120 g de beurre
  • 1/4 de litre de lait
  • 1/2 gousse de vanille

Après avoir épluché les pommes de terre, il faut les couper en morceaux. Puis, les cuire 15 minutes dans de l’eau salée, portée à l’ébullition. Une fois que le temps de cuisson est écoulé, égoutter-les puis passer-les au four pendant quelques minutes pour retirer l’eau. Ainsi, passer au moulin à légumes au-dessus d’une casserole avec un peu de lait chaud et du beurre avec la pulpe de ½ gousse de vanille. Mélanger la purée et ajouter plus du beurre froid. Fouetter jusqu’à avoir un effet velouté.

Purée de céleri rave à la cannelle


Ingrédients :

  • 1/2 céleri
  • 75 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour une bonne purée de céleri rave, il faut cuire le céleri épluché dans du lait au lieu de l’eau. Une fois que le céleri est cuit, mixer-les, puis bien égoutter avec du beurre et de la cannelle, assaisonner avec du sel fin.

Purée de carottes au curcuma

Ingrédients :

  • 500 g de carottes
  • 75 g de beurre
  • 2 g de curcuma

Cuire les carottes à l’eau. Puis, les mixer avec du beurre et de la poudre de curcuma. Enfin, les assaisonner avec du sel fin.

Si vous suivez à la lettre ces recettes de Cyril Lignac, vous serez sans aucun doute un cordon bleu spécialiste en purée.