Afin de redresser le pouvoir d’achat français actuel, de nombreuses mesures fiscales ont été prises. Avec ces mesures, le gouvernement espère que le pouvoir d’achat va prendre un peu plus de valeur. Dans tout le lot, il existe des mesures qui ont apporté plus de résultats que d’autres. Dans notre article, nous allons vous dévoiler les 5 mesures les plus efficaces face au redressement du pouvoir d’achat français. Découvrez les 5 mesures fiscales qui vont vous aider à moins ressentir les effets de l’inflation.

La suppression de la redevance audiovisuelle !

Même s’il s’agit d’un impôt que de nombreux Français ne paient pas, sa suppression compte énormément pour le reste. La redevance audiovisuelle est une taxe qui est inscrite sur la taxe d’habitation. De ce fait, seules les propriétaires paient cette taxe. Il s’agit d’un impôt sur l’audiovisuel public, qui se paie chaque année.

L’exonération des heures supplémentaires: meilleur pour le pouvoir d’achat?

Une augmentation a récemment été ajoutée suite à la mise en place de la loi sur le pouvoir d’achat et la loi des finances rectificative pour cette année. En fait, c’est la conséquence directe du choix du gouvernement sur l’instauration d’une hausse sur le plafond des heures supplémentaires exonérées.

Revalorisation du pouvoir d’achat: Monétisation des RTT !

La monétisation des RTT est une disposition mise en place par le gouvernement afin de renforcer le pouvoir d’achat français. Ces jours, ils les ont acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025. Les sommes versées en contrepartie des jours de RTT abandonnés seront exonérées d’impôt sur le revenu.

La prime de partage de la valeur (PPV) !

Anciennement appelé la prime Macron, cette aide du gouvernement apportera un soutien important pour les salariés. Depuis le remaniement de l’aide, la prime de partage de valeur atteint donc un plafond de 6000 euros. Par ailleurs, les salariés méritants  recevront cette prime entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Et bien entendu, l’aide sera toujours exonérée d’impôt sur le revenu.

Libération de l’épargne salariale pour le pouvoir d’achat !

Les sommes investies dans un plan d’épargne salariale bénéficient de conditions fiscales avantageuses. Mais cela n’est effectif que si les sommes en question restent bloquées pour une période de 5 ans ou plus. De ce fait, on réduira ce délai, dans le but de donner encore plus de valeur au pouvoir d’achat.