Il est possible d’apporter quelques modifications aux conditions de versement de la pension de retraite. Et bien que cette astuce soit très importante, très peu de retraités le savent pourtant. La retraite complémentaire représente une obligation pour tous les salariés. Celle-ci fonctionne grâce aux cotisations patronales et salariales qui passent par le contrôle des caisses de retraite. Lorsque vous partez à la retraite, il est important de connaître toutes les conditions de versement de votre pension.

Retraite complémentaire : une retraite destinée à qui ?

Il est évident que la retraite complémentaire n’est pas accessible à tous. Mais comment faire alors pour savoir si on peut ou non accéder à cette retraite ? Pour commencer, cette forme de retraite demande une cotisation à faire avant l’arrivée à l’âge légal de départ à la retraite. Comment se présente alors l’accès à la retraite complémentaire, avec tous ces changements qui se sont opérés ? Rappelons effectivement que l’âge légal de départ à la retraite a été repoussé suite à la réforme.

Puis, cette même réforme a aussi mis en place une restructuration sur la retraite elle-même. Mais quoi qu’il en soit, les critères requis par la retraite complémentaire restent les mêmes. Puis, la demande de retraite complémentaire s’effectue toujours en même temps que la demande de retraite de base. De ce fait, il vous sera nécessaire donc de vous en occuper, au plus tard 6 mois avant votre départ à la retraite.

Quelles sont ses conditions de versement ?

Bien qu’elle soit versée en même temps que la retraite de base, la retraite complémentaire présente toutefois quelques modules concernant son mode de versement. En effet, il vous est possible donc de modifier le mode et la fréquence de versement à votre guise. Ainsi, vous avez le choix entre un versement mensuel, trimestriel ou annuel. À votre départ à la retraite, vous allez donc recevoir les détails concernant ces options.

Un fascicule « Carrière validée » vous sera donc dévoilé par Agirc-Arrco. Ce dernier retracera la totalité de vos périodes d’activités ainsi que leurs effets sur votre pension de retraite. Puis, il est aussi important de noter que les conditions de versement de votre retraite complémentaire changeront en fonction de votre situation. Pour plus d’information, il est conseillé de se rendre auprès de l’Agirc-Arrco.