Vous n’avez surement pas idée à quel point l’Europe est polluée. En effet, la situation est nettement plus grave que vous ne l’imaginiez surement. Des médias européens ont dévoilé des enquêtes sur le sujet le 23 février 2023. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres sont vraiment inquiétants. Envahis par ce qu’on appelle des « polluants éternels », de nombreux sites naturels européens sont actuellement menacés. On vous invite à découvrir plus de détails sur cette information dans la suite de notre article.

17 000 sites naturels européens contaminés par des « polluants éternels » !

Le 23 février dernier, c’était plus d’une dizaine de médias européens qui ont partagé cette information. En effet, ces derniers affirment que plus de 17 000 sites naturels européens sont contaminés par des substances polluantes appelées « polluants éternels » ou PFAS. L’étude qui avait dévoilé ces chiffres, « Forever Pollution Project », a aussi dévoilé des informations encore plus inquiétantes.

En effet, 2100 sites parmi ces derniers représentent actuellement des dangers mortels pour l’homme. Les substances per-et-polyfluoroalkylées, où PFAS, disposent de nombreux caractères qui les rendent dangereux pour tout organisme vivant. Puis, ces derniers sont disposés aussi de propriétés antiadhésives, résistantes à l’eau et aux fortes températures. C’est pour cette raison qu’ils sont appelés des « polluants éternels ». Face à cette nouvelle menace, des mesures doivent donc être prises.

Une mode de vie problématique !

Le plastique fait effectivement partie des corps qualifiés de « polluants éternels ». En effet, il est assez difficile de faire disparaître cette matière. Pourtant, le mode de consommation européen pousse à la surproduction de plastique, ce qui est assez problématique. À ce rythme-là, la situation va encore s’empirer. Outre le problème de la surconsommation, la présence du plastique dans de nombreux domaines pèse aussi dans la résolution du problème.

Dans différents secteurs industriels, notamment le textile, les cosmétiques, outre celui de l’emballage alimentaire déjà mentionné, cette matière est omniprésente. Et c’est souvent pour cela que l’homme se retrouve en contact avec des « polluants éternels ». À l’heure actuelle, l’Europe n’est plus très loin du titre du continent le plus pollué au monde, en suivant cette logique. Comment remédier à ce problème ? La question de l’écologie et du développement durable sera-t-elle enfin prise au sérieux ? Tant de questions qui restent toujours sans réponses.