L’enquête indépendante sur l’interview de Diana réalisée par Martin Bashir en 1995 vient d’être ouverte selon la BBC. Récemment, le prince William a honoré cette décision.

Ouverture d’une enquête sur l’interview de Diana en 1995


Selon l’annonce de BBC ce mercredi 18 novembre dernier, un juge principal à la retraite a été nommé pour diriger une enquête sur l’interview de Diana en 1995.

En effet, Charles Spencer, le frère de la princesse est convaincu que le journaliste Martin Bashir a utilisé de faux documents et d’autres tactiques pour que sa sœur accepte d’être interviewée. Pour cela, une enquête est ouverte pour analyser ce sujet.

Aussi, cette enquête examinera également la conduite de M. Bashir. Ce dernier qui, à l’époque, a été dans l’ombre, mais a connu une carrière internationale grâce à ce scoop sur la princesse Diana. Ajoutés à cela, elle examinera « les supposés relevés de comptes » que M. Bashir parlait. Également, l’enquête s’intéressera de près à ce que la BBC savait et s’il a protégé son journaliste face à l’affaire.

La chaine elle-même avait déclaré : « La BBC est déterminée à obtenir la vérité sur ces évènements, c’est pourquoi nous avons commissionné une enquête indépendante. Lord Dyson est une figure éminemment respectée et saura mener cette procédure ».

Pour sa part, M. Bashir n’a pas encore réagi au sujet à cause de son opération de cœur et de complications liées au coronavirus.

Le prince William satisfait de cette ouverture d’enquête


Pour rappel, dans cette fameuse interview, Diana avait déclaré : « nous étions trois dans ce mariage ». Effectivement, elle faisait référence à elle, le prince Charles et Camilia Parker-Bowles.

Aussi, la princesse de Galles avait annoncé lors de cette interview qu’elle entretenait une relation avec un homme. À l’époque, cet entretien diffusé en direct sous les yeux des millions de personnes a eu l’effet d’une bombe à la monarchie.

Notant que le prince Charles et Lady Di se sont divorcés en 1996 après quatre ans de séparation de corps. En 1997, Diana a retrouvé la mort dans un accident de voiture à Paris lors d’une course avec les paparazzis. Par la suite, le prince de Galles a épousé Camilia Parker-Bowles en 2005 lors d’une cérémonie civile discrète.

Mercredi soir, le prince William avait salué : « Cette enquête indépendante est un pas dans la bonne direction ». Avant d’ajouter : « Cela devrait aider à établir la vérité derrière les actions qui ont mené à l’interview de “Panorama” et aux décisions prises par ceux qui étaient à la BBC à l’époque».