Enrico Macias a gagné la faveur des juges lors de son passage devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Il y est passé pour plaider contre la justice de Luxembourg lors de sa condamnation à payer 30 millions d’euros à la banque en 2019. Il est entré en procès contre une banque qui a fait faillite en 2008. Cette victoire a été considérée comme honorable pour le chanteur. Même s’il n’avait plus de chance, il a pris son courage à demain pour passer devant la Cour européenne dans le but de réviser sa condamnation face à la justice de Luxembourg.

Un petit détail qui met tout en péril…

La CEDH a jugé que la Cour luxembourgeoise a transgressé la loi sur la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à un procès équitable. Cette disposition a été prise en compte lorsque la justice luxembourgeoise a rejeté les recours du chanteur. De ce fait, la Cour européenne a ordonné au Luxembourg de payer une amende de 12 000 euros au chanteur, pour les préjudices moraux qu’il a subis. Mais Enrico Macias avait espéré la somme de 15 millions d’euros pour les préjudices matériels qu’il a jugé avoir subis.

Son avocat s’exprime ainsi : « La décision sur ce point essentiel est éminemment décevante et l’indemnisation totalement dérisoire par rapport au préjudice ? ». Enrico Macias a aussi eu des ennuis lors du financement d’une clinique esthétique en 2007. Il a fait un prêt de 30 millions d’euros à une banque qu’il a investie dans les fonds Madoff.

Enrico Macias perd sa chance !

Le chanteur est déjà endetté jusqu’au cou, et comme si cela ne suffisait pas, le voilà de nouveau victime d’arnaque. En 2020, Enrico Macias était encore en deuil vis-à-vis de la mort de sa femme décédée il y a plus de 10 ans. Et après cela, il est entré en litige avec la banque Landsbanki dont il semble avoir abandonné toute chance.

« Je ne veux pas en parler. J’ai été victime d’une hyperinjustice et on ne peut rien faire contre l’injustice. Le Bon Dieu m’a enlevé ma femme. J’avais une maison et il a failli me la prendre. C’est la volonté du Bon Dieu». En 2008, la banque de Luxembourg a fait faillite, emportant avec lui toute la fortune du chanteur Enrico Macias. Une fortune qui s’élevait à 20 millions d’euros. À l’époque, cette même banque lui a ordonné d’hypothéquer sa belle villa de Saint-Tropez.