Pour terminer un repas d’une façon plutôt légère et pas trop calorique ou pour un en-cas de plaisir en milieu de journée, voici le flan aux pommes. Je l’avais réalisé un jour où j’avais reçu une cargaison de pommes il y a quelques temps et ce fut un vrai plaisir que de déguster cet entremet. Je l’avais préparé assez rapidement et mon truc dans cette recette est d’émincer les pommes à l’aide du disque éminceur du robot, c’est très rapide et cela donne une texture particulière à ce flan.
Ingrédients :
5 pommes de variétés différentes (pour le goût)
125 g de farine
110 g de sucre en poudre
5 g de levure chimique
2 gros œufs
10 g de beurre
1/2 l de lait

[su_expand more_text= »en savoir plus » height= »0″ hide_less= »yes » link_color= »#c3c4c3″ link_align= »center »]
 
Préparation :
1 Couper les pommes en 4, ôter le trognon et les peler. J’ai pris ici plusieurs variétés : Granny, Pink Lady, Golden, Reine des reinettes et Clochard, pour avoir des textures et des goûts variés en bouche.
Flan aux pommes 1
2 Passer les pommes au disque éminceur du robot soit à la mandoline. Pour des lamelles plus fines la mandoline pour des lamelles plus épaisses : le disque éminceur.
Flan aux pommes 2
3 Beurrer généreusement un moule soit en terre soit comme ici en pyrex, je le fais à l’aide d’un pinceau avec du beurre fondu histoire de garder les doigts propres…
Flan aux pommes 3
4 Remplir le plat beurré des lamelles de pommes et tasser. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).
5 Dans un saladier ou un cul-de-poule verser la farine, le sucre en poudre et la levure chimique, puis bien mélanger les ingrédients secs. Cela permet d’éviter les grumeaux lors de la suite de la préparation.
6 Faire un puits au centre et y casser deux gros œufs entiers.
7 Commencer à mélanger les œufs à la farine dans un mouvement tournant et ajouter peu à peu le lait jusqu’à obtenir une sorte de pâte à crêpe bien fluide.
8 Verser la pâte obtenue sur les pommes.
9 Enfourner pour 1h30.
10 Laisser totalement refroidir avant de commencer à découper. Il met beaucoup de temps à refroidir, l’idéal étant de le préparer la veille.