« 5 fruits et légumes par jour », telle est la recommandation des professionnels de la santé pour nous maintenir en forme. Si l’idée est efficace et idéale, il faut savoir qu’elle n’est pas sans restriction. En effet, ce ne sont pas tous les produits que l’on retrouve sur le marché qui répondent à nos besoins.

Désormais, on sait que les pesticides ont un effet néfaste. Quels sont les fruits et légumes qui peuvent en contenir le plus ? On vous donne toutes les réponses dans les lignes suivantes pour mieux préserver votre santé et assurer votre apport nutritif selon les règles de l’art !

Manger bio c’est important


Depuis des années, les professionnels de la santé nous tannent avec le concept du « manger bio ». Et bon nombre de grande marque proposent des produits allant dans ce sens. En plus de l’élevage qui a changé, le secteur de l’agriculture est aussi très évolué dans le domaine. On retrouve donc des légumes et fruits à moindre indice pour les pesticides.

Mais pas toujours ! Il faut savoir que le taux de pesticide dans ces produits sont très variables et peuvent être plus dangereux pour certaines personnes que d’autres. La toxicité peut conduire à l’apparition de maladies neurologiques, de problèmes de fertilité voire un cancer dans les cas les plus graves.

Quels sont les fruits et légumes les plus dangereux ?


Qui dit fête de Noël, dit bien sûr petites clémentines sur la table ! Ces petits fruits que l’on apprécie tant ne sont pas sans risque si l’on ne les choisit pas avec soin. Selon les études, il semblerait que 88% des échantillons de fruits testé contient des traces de pesticides. C’est donc le fruit le plus dangereux en termes de résidus.

Dans le même rang, on retrouve l’endive qui fait également partie des légumes les plus consommés au monde. Les tests ont révélés une contamination à hauteur de 72% des échantillons testés. De quoi vous alarmer quant à leur consommation !