Vous voulez des vitamines, des fibres, du calcium, du magnésium…?
Le brocoli est une variété de choux-fleurs qui n’a pas toujours beaucoup de succès à table, surtout auprès des enfants (chez moi, à part le concombre et le poivron, tout ce qui est vert les fait fuir…).
Pourtant, ce légume mériterait d’être plus apprécié, car il est l’un des aliments les plus nutritifs qui soit, tout en étant peu calorique. Il regorge de vitamines, de fibres, de calcium, de magnésium pour ne citer qu’eux…, et en plus, il jouerait un important rôle préventif contre de nombreux cancers.
Alors mangeons du brocoli, et une façon simple et rapide d’en consommer, c’est en gratin!
Voici donc une délicieuse recette de gratin de brocolis à la béchamel. Et c’est encore mieux si la béchamel qui accompagne les brocolis n’est pas trop calorique, alors je la prépare toujours allégée, et je n’en mets pas trop, juste ce qu’il faut pour affiner le goût sans le masquer.
Une chose est sûre, j’ai définitivement abandonné ma vieille recette classique de gratin de brocolis – que je trouvais pourtant bonne – au profit de celle-là, que je trouve succulente, parfaite!

[su_expand more_text= »en savoir plus » height= »0″ hide_less= »yes » link_color= »#c3c4c3″ link_align= »center »]
 
Ingrédients:
Pour 4 personnes
– 600 g de brocolis frais ou surgelés
– 30 cl de lait
– 2 cuillères à soupe de farine (22 g)
– 15 g de beurre
– 1 cuillère de café de moutarde
– 1 cuillère à café de sel
– 1 pincée de poivre noir
– 1 pincée de muscade
– 60-80 g de fromage râpé (gruyère, emmental…)
Préparation:
1- Pour les brocolis surgelés : les décongeler en suivant les instructions du paquet.
Pour les brocolis frais, garder les bouquets, et jeter les tiges. Faire cuire les bouquets 6-8 mn dans de l’eau bouillante salée.
Répartir les brocolis dans un plat allant au four.
2- Bien délayer la farine dans 10 cl de lait, puis ajouter le lait restant (20 cl). Verser le lait mélangé à la farine dans une petite casserole, ajouter le beurre, le sel, la moutarde, le poivre, et la muscade. Faire cuire en remuant régulièrement sur feu moyen 4-5 mn ou jusqu’à épaississement de la sauce. Retirer du feu et ajouter le fromage. Mélanger, puis verser cette sauce sur les brocolis.
3- Enfourner 20-25 mn dans le four chauffé à 225°C. Servir directement dans le plat.