Alors que cette situation est plus qu’importante pour les impôts, beaucoup ne savent pas encore s’ils sont imposables ou non. En 2022, plus d’un tiers des Français concernés ne savent toujours pas s’ils sont imposables ou non. Et pendant une année difficile, comme celle-ci, il est important pourtant de connaître la réponse à cette question. C’est pour cette raison que nous vous invitons à découvrir tout ce que vous devez connaître sur votre impôt sur le revenu.

Barème de calcul pour l’impôt sur le revenu cette année !

Avant de vous montrer les différents plafonds d’impositions, nous allons vous montrer comment faire pour calculer le plafond maximal. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le calcul de l’impôt sur le revenu se fait en additionnant tous les revenus. C’est-à-dire le salaire, les retraites, les locatifs et ainsi de suite. Suite à cela, vous devez simplement procéder à l’imputation des déficits fonciers et professionnels, ainsi qu’aux abattements et charges déductibles.

Bien évidemment, ce plafond de réduction d’impôt sur le revenu va changer en fonction du quotient familial. En d’autres mots, il va changer en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer fiscal. C’est à partir de 2019 que le prélèvement à la source émerge et rénove ainsi la méthode de perception des salaires. Effectivement, les prélèvements mensuels se font automatiquement depuis. Et le taux de ces derniers se font en fonction de votre salaire.

Voici le seuil d’imposition pour un couple, ainsi que pour les célibataires !

Bien évidemment, le seuil d’imposition de l’impôt sur le revenu varie en fonction de votre situation conjugale. En premier donc, nous allons voir le seuil d’imposition pour un couple. Le seuil à prévoir pour un couple sans enfant peut s’élever jusqu’à 28 616 euros nets. Il s’agit du seuil de non-imposition. Puis, les couples qui disposent d’u seul enfant, la somme va s’élever jusqu’à 33 658 euros.

Et pour les foyers avec deux enfants, le seuil d’indexation de l’impôt sur le revenu sera de 38 699 euros. Et respectivement, les couples avec trois et quatre enfants vont avoir un seuil de non-imposition de 43 741 euros et 48 782 euros. Et enfin, les couples avec 5 enfants ou plus bénéficieront d’un seuil d’imposition de 53 824 euros. Et pour finir, les personnes qui ne sont pas mariées vont toucher plus de 15 333 euros.