Actuellement, le Guide Michelin 2023 est au cœur de toutes les discussions. Cette année, de nombreux changements peuvent se produire. Une semaine avant l’annonce de la liste des restaurants 2023, le Guide Michelin fait une surprenante révélation, le lundi 27 janvier. On apprend alors que cinq restaurants français de renom avaient perdu une étoile. L’annonce de cette rétrogradation a causé beaucoup de tristesse chez les chefs, qui ont néanmoins déclaré qu’ils ne lâcheraient rien. Pour sa part, Michel Sarran a fait part d’une réaction assez inattendue.

Guide Michelin 2023 : une sanction amère pour les chefs français !

Le responsable du Guide rouge a rencontré certains d’entre eux pour leur expliquer la décision. La cérémonie des étoiles du Guide Michelin 2023 approche à grands pas. Le lundi 6 mars, les inspecteurs Michelin honoreront les meilleurs professionnels de l’industrie avec leurs étoiles et des récompenses spéciales.

Mais en attendant l’annonce des lauréats, le Guide Michelin a rétrogradé cinq restaurants, et pas des moindres. Les chefs Guy Savoy et Christopher Coutanceau de La Rochelle, qui avaient trois étoiles, en ont perdu une. Trois autres chefs doublement étoilés n’ont plus qu’une étoile : Jean-Luc Tartarin au Havre, La Table de l’Alpaga à Megève et Michel Sarran à Toulouse.

Michel Sarran réagit à la décision du Guide Michelin 2023 !

La décision du Guide Michelin a provoqué « beaucoup de déceptions », rapporte le chef Michel Sarran, interrogé par BFMTV ce matin. « C’est la première année qu’ils publient un communiqué de presse annonçant les pertes. C’est comme pointer du doigt ceux qui tombent, et c’est très dur à accepter », a-t-il dénoncé. Le chef toulousain, récompensé d’une première étoile en 1996 et d’une seconde en 2003, compte bien rebondir.

« Je n’ai jamais travaillé pour le Guide, je travaille pour les clients, ce sont eux qui gagnent ma vie, » a-t-il expliqué lors de son interview. Et bien qu’il ait accepté les deux étoiles qu’il avait reçues, le chef étoilé affirme qu’il n’y a jamais accordé énormément d’importance. Mais bien évidemment, cette mauvaise nouvelle avait effectivement réussi à surprendre Michel Sarran. : « J’ai appris la nouvelle hier par le patron du Guide Michelin. Il faut déjà que je l’encaisse moi et bien sûr les équipes aussi. J’ai aussitôt appelé ceux qui sont avec moi depuis des années pour en parler, » a-t-il expliqué.