Dimanche 1er novembre dernier, Jean-Castex a évoqué les actes terroristes en France sur le plateau de 20 h de TF1. Aussi, il a parlé de la crise sanitaire qui frappe en plein fouet le pays. Mais ce qui a retenu l’attention des téléspectateurs, c’est ce geste ahurissant réalisé par le Premier ministre.

La France de nouveau en confinement


Depuis le 30 octobre dernier, la France est de nouveau en confinement. Cette décision a été prise par Emmanuel Macron face à l’explosion des nombres de contaminations au covid-19. Mais cette mesure n’a pas fait l’unanimité auprès des Français. Si certains trouvent cette mesure juste, d’autres la trouvent exagérée. Mais, le sujet qui crée la polémique n’est autre que la fermeture des commerces qualifiés de « non essentiels ». En effet, les entrepreneurs ont dénoncé une concurrence déloyale. Ainsi, plusieurs élus de grandes villes ont demandé à Jean-Castex de « travailler rapidement à une solution ».

Dès lors, pendant son passage sur le plateau de 20 h de TF1, le Premier ministre a annoncé une nouvelle règle. Selon lui, les produits qui sont vendus dans les commerces qualifiés de « non essentiels » ne pourront pas être mis au rayon dans les grandes surfaces. Si telle est l’annonce de Jean-Castex, de leur côté, les internautes ont été attirés par un autre détail qui a rapidement fait réagir.

Jean Castex fait un geste surprenant


Profitant de sa venue sur le plateau d’Anne-Claire Coudray, Jean-Castex a également annoncé plusieurs mesures antiterroristes. Des mesures qui ont été prises suite aux attentats à Nice et à Avignon. Il a même évoqué sa détermination de renforcer la surveillance. Mais ce qui a échappé au Premier ministre, c’est qu’il a prononcé ses mots en faisant un doigt d’honneur envers la présentatrice. Un geste étonnant qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux. Ainsi, les commentaires à ce sujet ont envahi la toile. Des commentaires ironiques du genre : « Je n’ai pas rêvé, Jean Castex a bien fait un doigt d’honneur à Anne-Claire Coudray ? ». Ou encore : « C’est le 20 h de TF1 ou Planète Rap ».

De son côté, le journaliste Christophe Beaugrand avait lancé : « le drame du langage non verbal… mais qu’a voulu nous dire le Premier ministre Jean Castex ce soir ? ». Effectivement, seul le remplaçant d’Édouard Philippe peut nous le dire.