Qu’est-ce que l’allocation familiale de soutien ? Il s’agit d’une aide économique que de nombreux foyers français apprécient. Récemment arrivée dans les propositions du gouvernement, cette aide est le fruit de la promesse du président actuel lors de sa campagne électorale. Cette allocation sera versée aux familles monoparentales. Alors que ces familles ont besoin d’une aide financière importante, le gouvernement Macron trouve alors une solution. En effet, une revalorisation de l’allocation de soutien familial est prévue afin d’apporter plus d’efficacité à l’aide.

Qu’est-ce que l’allocation familiale de soutien ?

Cette aide encore peu connue fait partie des politiques prioritaires du gouvernement. Dans sa stratégie de lutte contre l’inflation actuelle, le gouvernement a défini certaines priorités à suivre. Et parmi ces priorités se trouve le soutien apporté aux familles monoparentales. Alors que plus du tiers des foyers sont dans une situation de pauvreté, une grande partie d’entre elles est encore plus désavantagée. En effet, certains de ces foyers en difficultés ne sont plus portés que par un seul parent.

C’est pour ces foyers que cette aide proposée par le gouvernement sera destinée. En particulier, ces aides viseront les foyers avec des mères seules. Et ce sera à partir du mois de novembre 2022 que l’allocation de soutien familial ou ASF sera versée. Il s’agit d’une prestation prise en charge par la caisse d’allocation familiale. Mais pour certaines familles, cette aide sera versée par la Mutualité sociale agricole.

Que faire pour obtenir cette aide financière de l’État?

Comme toutes les autres aides financières du gouvernement, l’Allocation de Soutien Familiale demande quelques critères à remplir. Pour commencer, il est important que la personne vît en France et qu’elle vive seule. Ensuite, cette dernière doit aussi avoir au moins un enfant à charge. Si l’autre parent de l’enfant est encore actif, une autre condition est aussi à remplir. Dans ce cas, l’autre parent en question ne doit plus prendre en charge l’entretien de l’enfant pendant au moins un mois.

Puis, il est aussi important de préciser que l’autre parent ne doit pas non plus verser une pension alimentaire supérieure à 122,92 €. Pour ce qui est de la démarche, il n’y a rien de plus simple. En effet, il suffit au parent de remplir un formulaire pour faire la demande d’allocation de soutien familial auprès de la caisse d’allocations familiales.