L’émission « Les Grosses Têtes », transmises sur les ondes de RTL, est en ce moment au cœur des ébats médiatiques. Depuis ce mardi 8 décembre dernier, l’association AJL les accuse de racisme et sexisme. Face à l’ampleur actuelle de la polémique, les patrons de la radio sont sortis de leur silence.

Un programme victime de controverse


Depuis le temps, l’émission « Les Grosses Têtes » fait un grand carton quotidiennement sur les ondes de RTL. Mais depuis ce mardi 8 décembre dernier, l’émission que Laurent Ruquier anime se retrouve au centre d’une grosse polémique. En effet, l’association des journalistes LGBTI accuse la quotidienne humoristique et culturelle de sexisme, racisme et homophobie. Vraisemblablement, après une étude faite entre les 21 septembre et 23 octobre 2020, l’organisme annonce que 19 séquences en moyenne sont discriminantes. De plus, ses séquences sont transmises toutes les deux heures, et au moins une remarque sexiste toutes les 11 minutes.

« Les déclarations sexistes tiennent le haut du pavé puisqu’elles sont présentes tout au long des programmes (…) Des discours qui surplombent parfois jusqu’à l’insulte et l’appel à la violence. Après les femmes, ce sont les personnes LGBTI qui sont devenues une cible de choix pour la fine équipe » a dévoilé l’association sur son site internet. Des propos qui n’ont pas fait l’unanimité au sein du groupe RTL, qui est très vite sorti de leur silence.

Nicolas de Tavernost prend la défense des Grosses têtes


Effectivement, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6-RTL, est enfin sorti de son silence. Ainsi, il s’est prononcé sur la controverse en prenant la défense de ses équipes. « Depuis 43 ans, les Grosses Têtes c’est de la bonne humeur, de l’humour et des sociétaires différents. Ils représentent toute la diversité de notre société. C’est l’ensemble de tout cela qui en fait l’une des plus belles audiences de la radio, » exprime-t-il déclaré sur Twitter.

De son côté, Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6-RTL a aussi donné son avis. « Sur RTL, l’humour est une solution, mais pas un problème. Merci à Laurent Ruquier et ses Grosses Têtes de faire rire tous les jours des millions de Français » confie l’homme. Quand à Jean-Marie Bigard, l’humoriste a aussi fait part de ses propos. « Mon ami Laurent Ruquier et notre famille des Grosses Têtes sont agressés. Je suis triste, car c’était le dernier espace de liberté qui existait… Rire, c’est la seule chose qu’il nous reste putain » explique l’humoriste. Espérons juste que cette mauvaise publicité n’aura aucun impact sur la ligne éditoriale du programme et sur les audiences…