Grenoble enregistre actuellement le quatrième taux d’imposition sur le foncier bâti le plus élevé de toute la France. En 2021, ce taux avait déjà atteint les 54,72 %, selon les données dévoilées par l’observatoire UNPI des taxes foncières. Et avec l’arrivée de ce « bouclier social et climatique », la ville va connaître une nouvelle hausse sur la taxe foncière. Le mercredi 25 janvier dernier, la ville a donc dévoilé une hausse de 25 % sur cette taxe. On vous donne plus de détails dans la suite de notre article.

« Bouclier social et climatique » : quel est son objectif !

Selon les explications dévoilées par l’UNPI des taxes foncières, cette nouvelle augmentation de la taxe a pour objectif le financement des investissements. Pour l’approbation, cette nouvelle augmentation sera donc étudiée le lundi en conseil municipal. Puis, une autre hausse des taxes foncières de 7 % est aussi à prévoir, en fonction des bases décidées au niveau national. Le tout, dans le but de financer le projet de « bouclier social et climatique ».

L’objectif de cette hausse est effectivement de permettre un financement. Pour cela, un fond de 44 millions d’euros sera donc levé afin de permettre ce financement. Selon un communiqué fait par la municipalité écologiste, la moitié de cette somme sera donc dédiée à un plan d’investissement sur la transition écologique. Pour le reste, elle devrait permettre d’affronter l’actuelle inflation. Ce bouclier social et climatique sera donc mis en place pour les trois premiers postes de dépense des Grenoblois-es.

Deux musées viennent s’ajouter au programme !

Pour le moment, la ville attend aussi que l’accès au muséum d’histoire naturelle devienne gratuit. En effet, cela fait aussi partie du programme pour le « bouclier social et climatique ». De ce fait, le musée Stendhal et les collections permanentes du musée de Grenoble devraient très prochainement devenir plus accessibles pour tous. Mais pour le groupe Nasa (Nouvel Air, socialistes et apparentés), cette hausse est tout à fait regrettable.

En effet, ce groupe affirme qu’une telle décision pourrait mettre en péril le quotidien de nombreux Grenoblois. Notamment, ceux qui sont dans le rouge. En raison de l’inflation et de la crise actuelle, une telle hausse sur les dépenses pourrait être une erreur fatale. Ainsi, le groupe affirme que non seulement les personnes avec des revenus modestes, mais aussi les retraités seront mis en difficultés à cause de cette nouvelle augmentation sur la taxe foncière.