Que vous arriverait-il si la banque à laquelle vous êtes inscrit venait à faire faillite ? C’est le genre de scénario que personne n’aimerait surement pas vivre. Pourtant, il est nécessaire de se préparer à cette éventualité. En effet, devrez-vous faire si cette terrible éventualité venait à se présenter à vous ? Plus concrètement, qu’arrivera-t-il à votre argent et quelles seraient les démarches que vous pourriez suivre en cas de faillite bancaire? On vous donne les réponses à ces questions dans la suite de notre article.
Une faillite bancaire: une situation que personne ne voudrait surement pas vivre !
Ce que les Français appellent « panique bancaire », les Anglais le définissent comme un « bank run ». Mais que ce soit pour nous ou pour nos chers voisins, la situation que ce terme définit reste déplorable et cauchemardesque. Mais au risque de vous surprendre, la faillite bancaire est un phénomène plus courant que vous ne l’imaginiez. Le vendredi 10 mars dernier, la Sicilon Valley Bank (SVB) en a été la victime.
En effet, la célèbre banque de start-up américaine a été touchée par une faillite bancaire, ce qui a entraîné un effet donimo. Affilés par cette situation, les clients de la banque ont donc décidé de retirer leurs fonds, dans un énorme affolement. Mais face à ces demandes, les banques peinent à suivre, ce qui a rendu la crise encore plus lourde. Pour ce qui est du Livret A et du compte courant, quelle serait la situation dans laquelle vous vous trouverez si votre banque devait faire face à cela ?
Le Livret A montré une fois encore son avantage !
Pour le moment, vous n’avez pas encore rien à craindre. En effet, la chute de la SVB n’aura aucun impact sur la santé économique des banques françaises. « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB », a récemment expliqué la Première ministre Élisabeth Borne. Le 15 mars dernier, cette dernière a expliqué au Sénat que des garde-fous ont été mises en place, afin de Controller la situation.
Mais si une telle situation venait à se produire dans le pays, que se passerait-il ? En premier, un organisme de service public, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR, créé en 1999), entrera donc en activité. Cette dernière vous indemnisera en cas de faillite bancaire. Pour ceux qui bénéficient d’un Livret A, l’indemnisation se fera donc à hauteur de 100 %.