La commune de Changé en Mayenne a vécu une histoire dramatique ce jeudi dernier. Lors de ce 16 septembre 2021, un bus scolaire a eu une sortie de route alors qu’il était en pleine ville. L’accident a engendré 28 blessés en tout, parmi eux, deux d’entre eux sont plus graves.

Bus scolaire accidenté dans le département de la Mayenne, à Changé


Le bus en question était en train de transporter des élèves de l’école Jules Renard de Laval. En fait, c’est un bus TUL. Néanmoins, alors qu’il voulait se rendre au collège de l’agglomération lavalloise, le bus est sorti de la route. Plus précisément dans la rue des Bordagers.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @mpee971

Les passagers comptaient au nombre de 49 personnes, 48 enfants et le chauffeur. Après l’accident, 27 enfants ont été répertoriés blessés et le chauffeur également. Une bien triste réalité malheureusement ! Les deux gravement blessés des enfants ont été admis à l’hôpital de Laval. Tandis que les autres sont répartis dans les autres établissements de santé aux alentours.

Aucune perte humaine !


Un pronostic fut établi. D’abord, un, d’ordre psychologique. Les 21 enfants indemnes ont dû être soutenus psychologiquement. Puisqu’ils ont eté en état de choc, alors la municipalité s’est investie pour les prendre en charge. Eux ainsi que leurs familles sont conviés à assister à la cellule psychologique à l’atelier Arts Vivants de Changé. De deux, que tout aurait pu être pire. Vu dans quel état est le bus, l’accident aurait pu être terriblement dramatique !

Alors, le.département a pris la décision de déclencher le plan Organisation de la réponse de sécurité civile ou Orsec. Ce qui permet d’organiser au mieux les secours lorsque les catastrophes surgissent. Et enfin, les analyses en toxicologie et techniques ont été accomplies. Pour cela, les autorités ont déclenché le plan Novi ou nombreuses victimes, un plan d’urgence pour secourir des victimes. Le chauffeur fera une analysa toxicologique et son bus, une analyse technique. Fort heureusement, aucune perte humaine n’a été enregistrée pour cette fois !