Soumaïla Siby était tout bonnement âgé de 20 ans quand il décide de partir de la Côte d’Ivoire. En effet, il a quitté sa terre natale pour la France il y a de cela cinq ans. Vraisemblablement, il avait comme rêve de rencontrer Philippe Etchebest qui était un modèle pour lui. Pour réaliser son souhait, il avait pris part à « Objectif Top Chef », il l’a réalisé.

Dans « Objectif Top Chef », Philippe Etchebest est toujours à la recherche du meilleur. Ainsi celui qui gagne le programme sera encore présent dans la prochaine édition. Par conséquent, il ou elle devra défendre les couleurs de sa brigade face à Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet. Le jeune Soumaïla Siby veut absolument gagner ce concours.

Les confidences de Soumaïla Siby


« J’ai dû débuter à travailler à 10 ans dans les champs, suis parti au Mali pour une instruction très stricte. J’y ai appris la considération des aînés. Pourtant je ne voulais pas d’une vie sous la forte pression de la famille. Ni celui de la religion », confie Soumaïla Siby.

En 2016, du haut de ses 15 ans, le jeune homme a décidé de tout laisser tomber pour venir en France et vivre son rêve. Le jeune homme est alors parti de Zégrepa, son village situé près de la ville d’Ouaragahio. Ainsi, il a fait une longue expédition qui lui a presque valu la vie.

Avec ses petites économies, Soumaïla Siby regagne le Burkina-Faso. Il traverse le désert du Niger avec vingt-quatre autres migrants à l’arrière d’un pick-up pour rejoindre la Libye. Arrivé dans ce pays, il se retrouve à faire du travail forcé. Le mineur a même été blessé par balle. Un parcours vraiment traumatisant dont sa cuisse et son bras se remémorent… « J’ai vu des gens abattus devant moi, mais jamais je n’ai abandonné. Je ne pouvais pas rentrer en ayant échoué », exprime-t-il. Ce n’est qu’après un mois qu’il se retrouve enfin sur la Méditerranée. Il a encore dû payer 500 euros les passeurs pour regagner l’Europe.

Un parcours hors du commun


« Nous avons été recueillis par un bateau irlandais qui nous a exemptés à Catane en Sicile », dévoile Soumaïla Siby. Tout près de son but, il reste trois mois en Italie avant de partir en France dans un train de Nice. Bien évidemment, il a réussi à atteindre sa destination finale en subissant des stops à Marseille et bien d’autres. À Bordeaux, l’Aide sociale à l’enfance (ASE) vient en aide au jeune homme. Ainsi il a pu passer son CAP.

En juin dernier, Soumaïla Siby concourt à « Objectif Top Chef » et réalise son plus grand rêve. En réalité, il fait enfin la connaissance du grand chef Philippe Etchebest, qu’il regardait via son téléphone en Côte d’Ivoire. Toutefois, son mafé aux saveurs d’Afrique de l’ouest accompagné de son steak d’aubergines et sa ballottine de volaille ne le conviait pas. Par conséquent, l’Ivoirien a été éliminé du concours.

« Il y avait de très bons participants dans sa saison, mais il devrait se représenter au programme. Côté travail, on va travailler d’abord à maintenir nos restaurants, mais je garde les coordonnées dans mon carnet d’adresses… Et Soumaïla m’a touché. J’ai été très marqué par son discours, sa passion et son courage qui impose le respect. Il est un bel exemple et montre que la volonté, l’abnégation, l’effort, et la chance payent », conclut Philippe Etchebest.