Depuis un moment, chaque citoyen français doit avoir le pass sanitaire, un mois exactement. Un moyen de surmonter la crise sanitaire du coronavirus. Ainsi, le premier ministre, Jean Castex veut son prolongement jusqu’au 15 novembre. Un projet de loi qu’il souhaiterait présenter au Conseil des ministres du 13 octobre prochain.

Le premier ministre bouille.


Le carnet sanitaire est un élément indispensable pour aller quelque part, et ce, depuis le 9 août dernier. A l’instar d’aller au cinéma, au musée, au concert, au restaurant… Sauf qu’avec son gouvernement, Jean Castex voudrait varier ce carnet par rapport à chaque région. Il y aura donc une adaptation en fonction de chaque région et son taux d’incidence.

Aujourd’hui, on assiste à une période de déclin de l’épidémie, moins de circulation de virus. Olivier Véran a énuméré que le respect du principe de proportionnalité et de territorialisation des mesures est à apprivoiser dans notre cas. Il s’agit du ministre de la Santé ce lundi 20 septembre lors de son passage sur BFMTV.

Les chiffres sont en baisse, considérable ?


Effectivement, la pandémie diminue considérablement dans l’Hexagone. Vu que le 19 septembre dernier, 5 000 nouveaux cas ont été répertoriés, et 28 en sont morts en 24h. Par ailleurs, on dénombre 2 000 nouvelles admissions à l’hôpital en une semaine avec 636 patients en soins intensifs. Des chiffres qui éveillent toujours Jean Castex. Car selon lui, il n’est pas encore question d’annuler ce protocole. Même si des Français le protestent.

Alors pour le premier ministre, il le prolongera encore jusqu’au 15 novembre. Un projet de loi soumis au Conseil des ministres pour le 13 octobre prochain. D’autre part, aucune région ni département n’a vu leur mesure s’alléger voire supprimer. Tout le monde devra et faire encore vivre avec pour un long moment… Malgré que beaucoup ont trouvé cette mesure incompréhensible ou inutile. En attendant, soyons toujours vigilant car notre santé en dépend. Notre vie en dépend plus que tout !