Depuis des mois, le quotidien des Français est complètement chamboulé. Entre pénurie, inflation, rappel de produits, faire les courses devient un vrai casse-tête. Fort heureusement, le gouvernement vient à la rescousse. Pour ce faire, les aides et les revalorisations des primes se multiplient. Néanmoins, sur les questions de manque de certains produits, le gouvernement ne semble pas avoir la main sur la question. Voici le prochain produit qui pourrait manquer sur les rayons des supermarchés.

Pénurie oui, mais de quoi ?

Depuis le mois de janvier, les manques se font de plus en plus ressentir. Et la guerre entre la Russie et l’Ukraine n’a rien arrangé à la situation. Il faut dire que la Russie st le producteur de beaucoup de produits. Alors, quand le pays décide de ne plus exporter, les conséquences ne se font pas attendre sur le marché mondial. Du coup, de nombreux produits alimentaires viennent à manquer. Depuis quelques mois, nous avons assisté à la pénurie d’huile, de moutarde et même des bouteilles d’eau. Mais depuis peu, la carence d’un autre produit attire l’attention.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maryline (@marydu35_)

Cela fait quelques jours que de nombreux messages à ce sujet alertent les Français. En effet, le site officiel du gouvernement prévoit une prochaine pénurie de beurre. Comme nous le savons tous, le beurre est fait essentiellement de lait. Malheureusement, la production de lait n’a jamais été aussi basse. Les vaches sont mal nourries et donc ne produisent pas assez. De ce fait, la matière première vient à manquer. Cela peut devenir compliqué donc pour cette dernière partie de l’année.

Doit-on s’en inquiéter ?

C’est une porte-parole officielle du gouvernement qui nous fait part de cette mauvaise nouvelle. « Nous n’avons jamais connu une pareille situation. Pour cette deuxième partie de l’année, les stocks de beurre sont très faibles. Du coup, il faut s’attendre à une forte pénurie de beurre. De même, les prix vont grimper très rapidement ». Voilà donc une carence qui pourrait être celle de trop pour les Français. Néanmoins, la situation peut rester sous contrôle si chacun fait des achats responsables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Megne (@penurie2beurre)

En revanche, le gouvernement ne peut maîtriser un fait. A part la pénurie qui menace déjà, les prix vont grimper en flèche. C’est un principe économique de base. Puisque l’offre est au plus bas, la demande augmente en conséquence. Et les prix des produits augmentent aussi proportionnellement. Ainsi, dans les prochaines semaines, il faudra peut-être prévoir plus de budget en ce qui concerne le beurre.