Si vous avez l’habitude de consommer de l’eau gazeuse, vous aurez sans doute remarqué que ce produit devient actuellement plus rare. En effet, les bouteilles d’eau gazeuse subissent depuis peu une nouvelle pénurie. Après l’huile de tournesol, la farine, les pâtes, c’est au tour des bouteilles d’eau gazeuse de déserter les rayons de vente des grandes surfaces. Et pas de surprise, la raison est une fois encore très évidente. Comme pour l’huile de tournesol, cette nouvelle pénurie a été causée par la guerre en Ukraine.

Pénurie de bouteilles d’eau gazeuse: la guerre encore et toujours remise en cause ?

Cette guerre en Ukraine aura eu raison de nombreux problèmes dans les pays européens. En effet, ce conflit entre l’Ukraine et la Russie a instauré de nombreuses situations délicates dans le reste du monde, et particulièrement dans l’hexagone. Pour la France en particulier, l’arrêt des échanges commerciaux avec la Russie a entraîné une terrible pénurie d’énergie.

Quelques semaines après, le prix du carburant ainsi que du gaz a subi une terrible inflation. Et ce n’est pas tout, puisque l’inflation et la pénurie ont frappé de plus belle le pays. Avec l’énergie, de nombreux produits alimentaires, à l’exemple des céréales et l’huile de tournesols, ont peu à peu disparu des rayons de vente. Et aujourd’hui, c’est au tour des bouteilles d’eau gazeuse de disparaître du marché et de subir une pénurie. Comment cette nouvelle pénurie peut-elle être liée à la guerre en Ukraine ?

Des gaz carboniques qui manquent… toujours à cause de la guerre !

Au risque de vous surprendre, on ne trouve de l’eau naturellement gazeuse que très rarement. En effet, la plupart de ces eaux que vous buvez sont traitées afin d’en faire de l’eau gazeuse. Une grande partie de ces eaux gazeuses que vous voyez dans les grandes surfaces étaient à l’origine de l’eau plate. Pour obtenir ce produit donc, du CO2 a été artificiellement ajoutée. Mais pour obtenir du CO2, un certain type de gaz naturel est nécessaire. Et deviner qui détient ce type de gaz naturel… la Russie.

Étant l’un des principaux fournisseurs de gaz de la France, la Russie nous a donc privés de ce gaz, après le début de la guerre. « Le gaz alimentaire se fait plus cher et plus rare. Et il devient vite non rentable de vendre des bouteilles d’eau gazeuse. A moins d’atteindre des prix délirants », explique ainsi Yolande Piris, professeure des universités en Sciences de gestion. Voilà donc ce qui explique cette nouvelle pénurie de bouteilles d’eau gazeuse.