Si on pensait que la situation allait enfin revenir normale, ce n’est effectivement pas le cas. Après des mois à vivre dans la crise, les Français ne sont toujours pas sortis d’affaire. Cette crise économique s’était généralisée avec le temps et avait commencé à se peser un peu trop sur la vie quotidienne de tout le monde. Outre le manque sur l’énergie, la pénurie alimentaire reste aussi celle qui a fait le plus de dégâts. Et après l’huile de tournesol et la moutarde, c’est un autre produit alimentaire très important qui va surement manquer. Il s’agit des œufs, qui constituent un élément indispensable de l’alimentation des Français.

Grippe aviaire : un retour qui va faire des dégâts !

Un problème se cache toujours sous chaque problème. Pour ce qui est de cette pénurie des œufs qui fait tant peur, elle serait causée par le retour de la grippe aviaire. En effet, le syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf ou SNIPO lance actuellement une alerte de pénurie aux consommateurs. Selon le syndicat, la situation est plus qu’alarmante, elle est même critique.

En effet, l’œuf commencerait à devenir de plus en plus rare en France. Les grandes surfaces peinent actuellement à s’approvisionner en œufs. Pourtant, la demande ne cesse de grimper de jour en jour. Actuellement, l’élevage subirait « une forte intensité d’influenza aviaire pouvant mener à une pénurie », comme l’explique toujours le SNIPO. Depuis quelque temps, les nouveaux cas de grippes recensés se sont accélérés de manière exponentielle.

Une pénurie inévitable ?

Selon les explications dévoilées par le syndicat, la France ne serait pas le seul pays concerné par la grippe aviaire. En effet, la maladie, notamment la grippe aviaire toucherait l’Europe tout entière. Il convient donc de dire qu’il ne s’agit plus d’une simple affaire de grippe ordinaire. La diminution des œufs dans les rayons des grandes surfaces se fait remarquer donc partout sur le continent. Et bientôt, on pourrait vivre une situation de pénurie généralisée.

En conclusion, le prix des œufs va donc grimper tout naturellement dans les jours à venir. « Les ventes d’œufs en magasins sont très dynamiques. Progressant de 4,5 % en volume sur les trois derniers mois (juillet-août-septembre) par rapport à la même période en 2021 », confirme alors le syndicat. Pour que cette situation de pénurie soit rétablie donc, il est nécessaire de mettre en place un vaccin efficace contre cette nouvelle vague de grippe aviaire.