À l’heure où vous lisez cet article, la crise continue de faire des ravages. Plus aucun domaine n’est actuellement épargné par cette crise. Pour ce qui est de l’alimentation, le pire reste à venir. Après la pénurie sur l’huile, c’est un autre aliment très important qui pourrait disparaître des rayons de vente. Dans les semaines à venir, il est fort probable que votre table manque alors d’omelettes. En raison de la crise, une baisse remarquable de la production d’œuf pourrait apparaître. On vous donne plus de détails sur cette possible pénurie d’œufs dans les semaines à venir..

Pénurie d’œufs: de moins en moins nombreuses, mais de plus en plus cher !

Une pénurie d’œufs, c’est effectivement ce qui risque d’arriver avec les œufs dans les temps à suivre. Un bon nombre de facteurs explique ce changement concernant la production d’œufs. La plus importante à prendre en compte est sans aucun doute la survenue de la grippe aviaire. Depuis le début de l’été, ce fléau a forcé l’abattage de quelque 700 000 bêtes. Ainsi, les volailles sont à nouveau confinées et gardées loin des emplacements de plein air.

Ce n’est que de cette manière que le problème de pénurie d’œufs sera contrôlé et éliminé. Il est de plus en plus important de prendre des mesures, en raison du rehaussement du niveau d’alerte. Le jeudi 10 novembre dernier, le risque était effectivement passé de « modéré » à « élevé ». Toutefois, les suites après de telles situations ne seraient pas difficiles à déterminer. Quelles en sont donc les conséquences ?

Prix et l’abondance des œufs sur le marché vont changer !

Bien évidemment, cette situation de pénurie d’œufs ne prévoyait rien de bon pour les consommateurs. Tant tous les cas, une inflation sur le prix des œufs était à prévoir. De ce fait, le secteur est une fois encore mis à mal. Pourtant, la situation ne risque pas de s’améliorer puisque la crise s’installe encore plus dans le pays. Et à cause de la demande qui grimpe toujours, l’inflation risque de devenir de plus en plus importante.

Même si selon Dominique Schelcher, le patron de Système U, avec +50 %, « l’œuf est un des produits dont le tarif a le plus progressé cette année », indique France Info, la demande est aussi en hausse. En raison de la hausse du prix de la viande, les consommateurs se tournent automatiquement vers d’autres sources de protéines animales. L’arrivée d’un vaccin contre la grippe aviaire reste donc la meilleure solution à trouver.