Les aurores boréales ont visité le ciel français dans la nuit du dimanche 26 février, puis lundi soir. Habituellement, ce spectacle, qui illumine la nuit d’immenses rideaux de couleur, s’observe à l’intérieur du cercle arctique, particulièrement dans le Grand Nord. En France, plusieurs photographes étaient présents pour l’événement dimanche et lundi soir. Parmi eux, Mathieu Rivrin, spécialiste de la chasse aux phénomènes météorologiques extrêmes, et Lou Benoist, photographe de l’Agence France-Presse (AFP). Ces derniers ont immortalisé le Mont-Saint-Michel lors de cette nuit exceptionnelle.

Des aurores boréales en France !

« Depuis plusieurs jours, je surveillais l’arrivée d’une éruption solaire qui devait impacter la Terre », a déclaré à l’AFP Sylvain Wallart. Pour information, c’est un photographe amateur qui a capturé le spectacle dans le ciel du nord de la France. « Je suis sorti vers 22 h 45, j’ai pris une photo et j’ai eu des aurores boréales, » ajoute-t-il. Dans la région Nord–Pas-de-Calais, Louis Leroux, astrophotographe, a également pu capter les rayons colorés vers 22 h lundi soir.

« Je n’aurais jamais pensé vivre ce spectacle dans notre région », a déclaré Jas O’bin, originaire de Normandie, dans le hameau des Petites-Dalles (Seine-Maritime). « Ces particules chargées excitent des particules dans l’atmosphère. Notamment dans l’oxygène et l’azote. Ainsi, ces faits donnent respectivement la couleur verte et rose d’une aurore », a expliqué à l’AFP Eric Lagadec, astronome à l’Observatoire de la Côte d’Azur.

Quelques heures de stupéfaction !

Le résultat est un spectacle nocturne qui peut durer des heures. Par ailleurs, il attire de nombreux touristes d’Amérique du Nord vers la Scandinavie et l’Islande. La lumière du soleil ne prend que huit minutes pour atteindre la Terre. Néanmoins, le flux de particules ionisées associé à une éruption met deux jours pour parcourir 150 millions de kilomètres. Pour Maxime Oudoux, qui a su capter les traînées rouges qui ont fendu la nuit poitevine lundi soir, le spectacle n’a duré « que quelques minutes, avant de disparaître ».

Un phénomène qui ne se produit « à cette échelle que tous les 20 ans environ », a expliqué le photographe. Lundi soir, les webcams de Skaping, société française associée à la promotion du tourisme, ont capté les dégradés orangés des aurores boréales. Ces dernières ont illuminé le ciel de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). La nuit de lundi à mardi « a été un moment particulier » pour le photographe Benjamin Porée, qui a observé le phénomène qui a teinté le ciel breton de violet.