Le groupe Philips semble s’enfoncer encore plus de plus en plus. Rappelez-vous, en juin 2021, le groupe avait face à un rappel massif de ses appareils respiratoires à travers le monde. Evidemment, la campagne de remplacement des appareils coûte très cher au groupe. De ce fait, de nouvelles mesures doivent être mise en place afin de limiter les dégâts de ce scandale.
Le scandale sanitaire de l’année dévoilé
En octobre dernier, le groupe Philips avait annoncé une première série de suppression d’emplois. Ainsi, on apprenait que le groupe voulait se séparer de plus de 4 000 de ses collaborateurs. Cependant, le groupe vient de faire une nouvelle annonce encore plus grave dernièrement. En effet, on apprend que le groupe va remercier 6 000 collaborateurs de plus d’ici 2025. Selon Roy Jakobs, le PDG du groupe, 2022 était plus que catastrophique pour les actionnaires. De ce fait, il faut mettre en place des mesures fermes afin d’améliorer les performances de manière urgente.
Pour information, les appareils qui ont fait l’objet du rappel massif étaient destinés à améliorer le sommeil des patients en les aidant à mieux respirer. Malheureusement, les ventilateurs de Philips contenaient une mousse insonorisante qui libérait des particules dangereuses pour la santé. En inhalant ou en ingérant ces particules, le patient risquait des maux de tête, une toux ou encore des irritations. D’ailleurs, le patient encourrait même d’attraper un cancer sur le long terme. Pour vous donner une idée de l’ampleur de cette affaire, 370 000 patients utilisaient cet appareil en France. Et plus de 1,5 millions autres patients dans toute l’Europe.
La groupe Philips en apnée encore pour quelques mois
Suite à ce scandale, l’Autorité française du médicament a suggéré au groupe Philips de remplacer la totalité des appareils. Et ce, d’ici avant la fin de l’année 2023. En attendant, les autorités compétentes préconisent l’arrêt immédiat d’utilisation des ventilateurs. En attendant le remplacement de leur appareil, les patients devraient trouver des traitements alternatifs afin de soulager leur problème d’apnée du sommeil.
Cette affaire de rappel a remué l’ensemble du corps dirigeant chez le groupe. Quoiqu’il en soit, le groupe Philips a indiqué avoir déjà produit près de 90% des appareils de remplacement. Inutile de préciser à quel point cette procédure coûte cher au groupe. Et c’est sans parler d’éventuels dédommagements qu’il devra sans doute payer outre Atlantique. En effet, le groupe est sous la menace de plusieurs recours collectifs aux États-Unis. Pour l’heure, une enquête a été ouverte par le ministère américain de la Justice afin d’en avoir le dernier mot.